Arnaud Floc’h

Né en 1961 à Brest, il a vécu ses 16 premières années dans le Nord du Cameroun. Passionné par la BD (ses maîtres sont Hergé et Tardi), il trouve ses sources d’inspiration dans la littérature (Steinbeck, Faulkner, Sartre), le cinéma (Truffaut) et la musique (de Bob Dylan à Mozart).
Ses ouvrages sont empreints de sa vie personnelle, mais aussi de son expérience en Afrique. Il a également beaucoup écrit pour la jeunesse.
Floc’h sur le web : http://www.bedetheque.com

Ses publications BD

2015 : Emmet Till, (éditions Sarbacane)
2012 : Les otages, (Futuropolis)
2011 : La vallée des papillons,( Des ronds dans L’O)
2010 : Tribute to Popeye,(éditions Charette)
2009 : La Compagnie des cochons(éditions Delcourt)
2009 : Poèmes érotiques (éditions Petit à Petit)
2008 : Les épines du Christ,(éditions Carabas)
2007 : Xavier, un film entre nous,(éditions Carabas)
2001 : La disparition du moindre pli,(éditons Loch Ness)
1998 : Mi brijnoï ma krassov,(éditions Triskel)


Gros plan sur  » Emmet Till « 

De nos jours, un homme blanc, jeune journaliste, questionne un vieux musicien noir.
En fait il s’intéresse assez peu au blues : il voudrait savoir quels ont été – 60 ans plus tôt – les liens du musicien (alors âgé de treize ans), avec Emmett Till.
Et le bluesman, non sans émotion, accepte de parler, et de remonter le temps…

… Quand Emmett Till, jeune adolescent noir de quatorze ans venu de Chicago passer ses vacances chez Moïse son grand-oncle, descend le 24 août 1955 du train en gare de Money dans le Mississippi, il ne sait pas encore qu’il va vivre les cinq derniers jours de sa courte vie.
Il aura eu la malchance de pénétrer dans une épicerie réservée aux Blancs et de se comporter de « manière provocante » vis-à-vis de Carolyn, épouse de l’épicier, Roy Bryant.
Mis au courant de « l’affront », Roy, accompagné de son demi-frère Milan, part dans une chasse à l’homme qui finira tragiquement. Après avoir kidnappé Emmett, ils le tortureront avant de le jeter dans l’eau de la rivière. Ils seront plus tard acquittés et se vanteront de leur « exploit » dans la presse.

UN ALBUM SOUTENU PAR AMNESTY INTERNATIONAL

La brutalité de cette histoire vient rappeler avec une infinie justesse que le combat contre les discriminations reste plus que jamais d’actualité.