Claude Guth

Claude Guth est né en mars 1962 en Alsace. Sa carrière de coloriste démarre curieusement comme rédacteur dans une compagnie d’assurances… Contre toute attente, la motivation d’un tel emploi le pousse à griffonner de petits dessins à la pause-café ou au téléphone !

Très vite, son trait se fait remarquer pour d’autres motifs que ses capacités rédactionnelles. Il intègre alors le service marketing de cette entreprise, crée des logos pour une agence de pub, puis devient graphiste.

L’envie lui vient de reprendre ses études en section Arts déco à Strasbourg. Suit ensuite l’album Vauriens réalisé avec Luc Brunschwig et Laurent Cagniat. Cette collaboration sera le point de départ de plusieurs séries dont L’Esprit de Warren ou encore Le Pouvoir des innocents.

Il multiplie les audaces en réalisant les couleurs de Lanfeust de Troy et assoit ainsi une solide réputation. Avec Pitchi-Poï, Guth signe un album plus personnel ses couleurs relevant plus de l’illustration, en parfaite symbiose avec le trait de Laurent Cagniat. Il nous emporte au pays des fables, une nouveauté animalière aux accents très humains !

Ses dernières publications

Lanfeust de Troy, Soleil productions, 1996 à 2016

Les filles de Soleil, 2014 à 2016

Les naufragés d’Ythaq, Soleil productions, 2008 à 2016

Trolls de Troy, Soleil productions, 1998 à 2016

Focus sur « Trolls de Troy« 

L’histoire

 Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet, possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L’un a le don de figer l’eau en glace, l’autre de fondre le métal d’un regard. On trouve sur Troy toutes sortes de créatures, mais les plus redoutables pour l’être humain sont sans nul doute les trolls.

Pourtant, ces terribles prédateurs sont sympathiques. Ils chassent le dragon, cueillent le paysan, et possèdent d’innombrables recettes pour les accommoder. Mais un jour, les hommes décident d’exterminer les trolls et forment un groupe de chasseurs aux terribles pouvoirs.

Teträm, brave troll, accompagné de sa fille adoptive, l’humaine Waha, va tout tenter pour sauver les siens. Deux siècles avant l’histoire de Lanfeust, la quête pleine d’humour d’un troll sauvage et d’une jeune fille.

Waha est une petite fille comme les autres… ou presque. Adoptée par les trolls, elle suit l’enseignement trollesque. Et aujourd’hui, une sortie scolaire à travers la forêt est programmée. Avec le petit Roken, déjà très bête, et deux autres petits trolls, ils suivent le maître Fidelkass, mais le danger rôde…

Un terrible chasseur a promis à une magicienne de lui ramener des dents de trolls, et les petits sont des proies qui semblent faciles…