Edition 2012 – Les débats

Deux débats au menu !

11h – 12h… Premier débat – Terre et patrimoine à travers la BD

L’amour et la mort, la beauté et l’aventure, le travail et la paresse, tels sont certains des grands thèmes récurrents des romans et des auteurs de Bande Dessinées. Mais au-delà de notre quotidien d’hommes (et de femmes), nos racines ressurgissent et nous façonnent, elles sont notre passé et notre présent. A travers les albums, entre le mythe et la réalité, le réel et l’imaginaire, quels sont les ressorts des choix des auteurs ? Pourquoi se référer aux légendes plutôt qu’à la réalité ? Pourquoi choisir les souvenirs, les images, « terre à terre » de notre campagne plutôt que s’évader dans l’imaginaire ?

Telles sont quelques-unes des questions que nous aimerions poser aux auteurs que nous avons invités.

 

15h30 – 16h30… Deuxième débat – La terre, notre mère. Un matricide annoncé ? Environnement et écologie.

Si certains pensent à l’après-Terre en imaginant la colonisation future d’une autre planète, d’autres préfèrent parer au plus urgent en tentant de préserver de manière durable notre environnement. Les « sommets pour la Terre » se succèdent, tenant un discours rodé où l’urgence consiste à ne rien changer à nos habitudes contingentées par les recherches de profits à court terme des lobbys et des gouvernements.« Vivons heureux en attendant la mort » disait un Pierre Desproges à l’humour dévastateur. Certes, mais ne pourrait-on pas faire en sorte de retarder l’échéance ? Il ne se passe pas un jour sans qu’on nous annonce qu’un nouveau produit cancérigène est décelé dans notre alimentation quotidienne ou dans notre environnement proche. Pouvons-nous apporter une réponse de proximité à ce qui semble être un fléau international ?

Peut-on améliorer notre espérance de vie quand ce qui nous nourrit même va combattre ce que la médecine et la recherche ont réalisé ? Comment enrayer cet engrenage ? Quels sont les acteurs porteurs de changement et d’espérance dans l’avenir ?

Avec la participation (sous réserve) du FRCIVAM, de la Chambre d’Agriculture d’Ille et Vilaine, d’Eaux et Rivières de Bretagne, de la Confédération paysanne, et des Jeunes Agriculteurs.Les sièges pour la tenue de ces débats ont été réalisés par Gaétane…

Leave a Comment






Nos Partenaires




Mention légales