Edition 2012 – Les fanzines

Malopié

Malopié est un fanzine, créé en 1997 par deux copains au collège (Fabvé et MV). Dès 1998, le projet prend de l’ampleur et donne son nom à une association de loi 1901, encadrant la parution du fanzine. Nous participons à de multiples festivals qui sont autant d’occasions de vendre des numéros (dédicacés !) et de côtoyer des artistes professionnels – notamment Jacamon, Achdé, Widenlocher, Lamorthe, dont les contributions charitables se trouvent dans les trois derniers Malopié. D’abord trimestrielle, la parution du journal connut rapidement des retards. Dix ans plus tard, l’association est endormie mais existe toujours… Il ne manquait plus qu’un excès de nostalgie pour vouloir faire revivre Malopié en 2011, avec plus de maturité, en tenant compte des impératifs professionnels que nous connaissons tous, maintenant que nous avons vendu notre âme à la société consumériste libérale plutôt que de la consacrer à l’infernale crasse des ateliers de peinture des artistes maudits, emplis de poussière et de toiles inachevées attendant la prochaine crise hystérique du génie créateur. Le N°12 est disponible depuis mars 2012, et le n°13 en cours d’élaboration : sortie prévue pour le 1er décembre ! Contactez-nous, rejoignez-nous !!

Pour les retrouver sur le web…

Chacalprod

Les membres de Chacalprod pratiquent la BD en amateur, c’est un loisir. L’objectif est de partager une passion commune. Ils participent régulièrement à des festivals BD où ils vendent leur production pour payer l’hébergement de leur site internet, l’impression des fanzines, améliorer leur stand et enfin financer des nouveaux projets liés à la BD.

Au bout d’un moment passé avec eux, vous allez commencer à connaître les chacaux (si, si, c’est comme ça qu’on dit pour les gens de Chacalprod !) et vous aurez envie de participer à leurs petits jeux graphiques, et même peut-être que l’esprit qui règne dans la tanière, son côté amateur sans prétention, ses petites BD vous donneront envie d’entrer officiellement dans l’asso. . Les seuls pré-requis sont l’envie de dessiner, l’envie de partager et le respect pour le travail des autres, quel que soit son niveau. Vous pourrez ainsi participer à la vie de l’association, participer à des festivals BD, monter des projets, recevoir l’aide des autres membres, voir la publication de son histoire soumise à l’assemblée générale et publiée un jour, et enfin la partager avec un vrai public ravi de vous voir la dédicacer. Les auteurs ChacalProd présents au festival Pré en Bulles de Bédée : Nicodren et Tipim

Pour retrouver sur le web Tipim…

Pour retrouver sur le web Nicodren…

Pour retrouver sur le web Chacalprod …

Leave a Comment






Nos Partenaires




Mention légales