Edition 2014 – Les fanzines

Les auteursLes débatsLes fanzines

Les spectaclesLes expositionsLes animations  – Concours

Grand concours : choisisssez la plus belle couverture BD de cette année et gagnez l’album dédicacé ! Participez ici !

Trois fanzines seront présents cette année:

Chacal prod et Malopié, déjà à Pré en Bulles en

2013, et Drawz, un « voisin » puisque son siège

est à Romillé

DRAWZ

Les origines : Le projet Drawz  (prononcez [draoz]) a été créé en 2009, sur Rennes, par Jean François Billot, de son nom d’auteur Yann-Soaz. Il a eu dans l’idée de réunir certains auteurs de blogs BD dans un magazine amateur (fanzine), c’est seulement en 2013; que les différents auteurs participants ont mis en page le 1er magazine après 4 ans d’attente. Ils se sont ensuite organisés en association loi 1901.

L’association : L’association « Drawz » a pour but la publication des auteurs participant au développement d’un magazine de bandes-dessinées et de nouvelles amateur es dit «fanzine», et la participation aux événements et festivals. Elle crée des événements autour des thèmes de la bande-dessinée, l’illustration et l’écriture.

Les auteurs :

Yann Soaz : Jean François Billot, graphiste, imprimeur et illustrateur rennais, dessine depuis très peu de temps en comparaison à la plupart des membres du fanzine, ce qui ne l’empêche pas d’imposer son style. C’est aussi un accro à l’aquarelle et aux crayons très fins. Il est le créateur du fanzine Drawz, après avoir commencé par réunir différents dessinateurs de blog BD sur un forum de discutions. Il travaille actuellement sur un projet de contes pour enfants.

The Link : Julien Nyns-Yger, graphiste, illustrateur, auteur etc. breton-belge de Rennes. Tout droit sorti des métiers de l’imprimerie, après avoir fait une halte dans les Arts Plastiques et pris des cours de dessins avec Cédrine Louise, Julien a appris à maîtriser divers outils que ça soit informatique que manuel. Sa pratique du théâtre et des arts du spectacles lui ont donné de l’aisance avec le public, et c’est lui qui se charge de mettre en relation tous les membres de l’équipe du fanzine Drawz, les lecteurs, salons BD… Le lien qui unit tout le monde : The Link ! Plus simplement Link. Il travaille actuellement, en parallèle de Drawz, sur une BD d’héroïc fantaisie humoristique.

Miko Annatar : Mickael Descamps, illustrateur, auteur de bandes dessinées et manga, originaire de la cité médiévale de Josselin en Bretagne. Complètement autodidacte, on sent dans son trait l’influence de la grande vagues japonaise des années 80-90, son style se rapproche du manga, néanmoins il a su se démarquer et rajouter une touche franco-belge dans ses personnages. Il en impose et sort du lot amateur du Drawz. Il est l’auteur de la BD historique «Le Combat Des Trente», un projet sur lequel il travaille depuis longtemps, et dont il connaît bien les sources, puisque la scène se passe à Josselin, la ville ou il a grandit.

Meilin : Emeline Normand, illustratrice, photographe au doux parfum angevin d’un Coteaux du Layon. Après ses études dans les milieux de l’imprimerie, elle a intégré l’équipe du Drawz pour se lancer dans la BD amateur, et se détacher de l’illustration pure et dure. Elle a su trouver son style et la direction dans laquelle son trait doit se diriger. Elle a pour projets l’adaptation de contes, vus d’un autre œil, avec un style mignon et caricaturé, parfois trash, (comme le sont réellement certains contes).

Athalithi : Débarquant d’une planète jusqu’alors toujours inconnue des humains, «Nyanya», Elodie Thomas, décida de se lancer dans l’aventure Drawz. Débutante dans le domaine, très portée sur le style manga, elle compte bien exprimer pleinement ses idées au travers de l’art du dessin. Une illustratrice motivée par le travail d’équipe et la découverte de nouvelles techniques graphiques. Elle a intégré une école de dessin. Les résultats devraient être prometteur, n’en doutons point.

Jules La Teigne : Julien Leray, Graphiste, illustrateur, du pays de Loire. Autodidacte, on peut retrouver dans son style de dessin, des origines de Arthur De Pins ou encore des personnages de comics américains du style Batman, ainsi qu’un soupçon de manga et de chibi-manga. Tout de suite il a trouvé sa place au sein du fanzine, il a mis à disposition ses talents, pour apporter au drawz ses pin’up, entre autre. De plus sa maîtrise du dessin est un réel atout, qui permet aux autres de progresser. Désormais il vise à travailler plus son dessin en format BD; car malgré son niveau graphique, la BD n’est pas son point fort. Et c’est avec le Drawz qu’il compte s’améliorer.

Méli : Mélissandre Hennuyer, la petite elfe du Drawz, romancière illustratrice nantaise, elle écrit une trilogie d’héroïc fantasy, dans la veine de Tolkien, avec son propre univers, le tout agrémenté de ses propres illustrations, avec un talent pouvant rappeler celui d’Aleksi Briclot ou Sandrine Gestin, tout en imposant son style. Après une licence en Arts Plastiques, elle se lance dans les études de réalisation 3D et jeux vidéo à l’école MJM à Nantes, afin de devenir character designer. Avec l’énergie que Méli met dans ses projets, elle est un atout précieux pour le Drawz.

Perceval : « C’est pas faux ! », le Perceval du fanzine est pratiquement comme celui de la légende, (celle de Kaamlott), c’est un véritable chevalier, prêt à défendre la bannière du Drawz !

Perceval est un artiste multi facettes. Sorti tout droit de l’artisanat du bois, il combine son approche du dessin et ses qualités dans les travaux manuels pour créer des œuvres diverses et variées comme des costumes pour le spectacle et les GN (parties géantes de jeux de rôles grandeur nature), Il se spécialise notamment dans le travail du cuir, d’armures, grimoires, sacs…

Pour les retrouver sur le web: https://www.facebook.com/FanzineDrawz

Malopié

Malopié est un fanzine, créé en 1997 par deux copains au collège (Fabvé et MV). Dès 1998, le projet prend de l’ampleur et donne son nom à une association de loi 1901, encadrant la parution du fanzine. Nous participons à de multiples festivals qui sont autant d’occasions de vendre des numéros (dédicacés !) et de côtoyer des artistes professionnels – notamment Jacamon, Achdé, Widenlocher, Lamorthe, dont les contributions charitables se trouvent dans les trois derniers Malopié. D’abord trimestrielle, la parution du journal connut rapidement des retards. Dix ans plus tard, l’association est endormie mais existe toujours… Il ne manquait plus qu’un excès de nostalgie pour vouloir faire revivre Malopié en 2011, avec plus de maturité, en tenant compte des impératifs professionnels que nous connaissons tous, maintenant que nous avons vendu notre âme à la société consumériste libérale plutôt que de la consacrer à l’infernale crasse des ateliers de peinture des artistes maudits, emplis de poussière et de toiles inachevées attendant la prochaine crise hystérique du génie créateur. Le N°12 est disponible depuis mars 2012, et le n°13 en cours d’élaboration : sortie prévue pour le 1er décembre ! Contactez-nous, rejoignez-nous !!

Pour les retrouver sur le web : https://fr-fr.facebook.com/Malopie/info

Chacalprod

Les membres de Chacalprod pratiquent la BD en amateur, c’est un loisir. L’objectif est de partager une passion commune. Ils participent régulièrement à des festivals BD où ils vendent leur production pour payer l’hébergement de leur site internet, l’impression des fanzines, améliorer leur stand et enfin financer des nouveaux projets liés à la BD.

Au bout d’un moment passé avec eux, vous allez commencer à connaître les chacaux (si, si, c’est comme ça qu’on dit pour les gens de Chacalprod !) et vous aurez envie de participer à leurs petits jeux graphiques, et même peut-être que l’esprit qui règne dans la tanière, son côté amateur sans prétention, ses petites BD vous donneront envie d’entrer officiellement dans l’asso. . Les seuls pré-requis sont l’envie de dessiner, l’envie de partager et le respect pour le travail des autres, quel que soit son niveau. Vous pourrez ainsi participer à la vie de l’association, participer à des festivals BD, monter des projets, recevoir l’aide des autres membres, voir la publication de son histoire soumise à l’assemblée générale et publiée un jour, et enfin la partager avec un vrai public ravi de vous voir la dédicacer. Les auteurs ChacalProd présents au festival Pré en Bulles de Bédée : Nicodren et Tipim

Pour retrouver sur le web Chacalprod … : www.chacalprod.com

Pour retrouver sur le web Tipim…

Pour retrouver sur le web Nicodren…

Leave a Comment






Nos Partenaires




Mention légales