Edition 2015 – Les expositions

titre_2015

Les auteursLes débatsLes fanzines

Les spectaclesLes expositionsLes animations

Télécharger le catalogue des auteurs !

Pré en Bulles vous propose des expositions destinées à tous les publics, ludiques ou plus sérieuses, et parfois même interactives. La diversité et la qualité sont plus que jamais au rendez-vous pour illustrer notre thème.

Certaines sont en cours d’élaboration (autour de la résidence d’artistes qui a lieu à L’aparté, ou encore sur les réalisations d’enfants lors des interventions d’artistes).

 

Bibeur Lu … est un esprit dérangé

Chez Bibeur Lu, la température chute quand le thermomètre tombe dans l’escalier, les pompes funèbres roulent à tombeau ouvert, et il ne fait pas bon demander un pain à son boulanger. 03Aucun calembour ne lui fait peur et on reste baba devant son audace. On est plié en quatre, et ça ne fait même pas mal !

Présenté principalement sous forme de boîte de biscuits, nous découvrons plus d’une centaine de gags. Si certains sont d’une compréhension évidente, d’autres demandent des connaissances générales plus larges. Ainsi, la lecture et l’analyse de certain strips seront le prétexte d’approfondir les connaissances en vocabulaire, en histoire, en géographie ou en art d’une façon ludique avec des adolescents de 11 à 15 ans.

Des séances de travail pour se rappeler ce qu’est un économe ou une aubergine, s’amuser de l’exotisme qu’évoquent Calcutta et04 Bombay, ou rire de François 1er prenant l’avion de 15h15 à Marignane !

Pour résumer, une exposition particulièrement ludique où les strips (histoires courtes en une bande) de Bibeur Lu sont prétextes à jouer sur les mots, à découvrir le calembour et les doubles sens du langage.

Grosse bêtise, mode d’emploi

Exposition jeunesse de panneaux interactifs expliquant les techniques de la bandbetise_1e dessinée à travers l’album jeunesse Petite souris, Grosse bêtise de Loïc Dauvillier et Alain Kokor.

Pour qui ? Pour les enfants à partir de 7 ans

Petite souris, Grosse Bêtise c’est l’histoire d’une petite fille comme les autres mais dont les dents n’ont pas commencé à tomber. Une petite Suzie attachante, volontaire et débrouillarde. Peut-être un peu trop débrouillarde… L’album est recommandé en lecture autonome à partir de 6 ans (paru aux éditions de la Gouttière).

Cette exposition interactive comprend de nombreux debetise_en_contextessins originaux créés par Alain Kokor spécialement pour l’exposition. Les panneaux permettent aux visiteurs d’écrire et d’effacer avec des feutres pour tableau blanc. Des livrets d’activités pourront aussi être disponibles.

 

 

L’après Charlie

Un dessinateur, Alain Goutal, une dessinatrice, Maëlenn, ont imaginé cette exposition originale avec la contributions de grands noms comme Florence Cestac, René Pétillon, Nono, Emmanuel Lepage, Philippe Sternis, Gégé, … sur l’après Charlie vu par des dessinateurs.a blaspheme

Des dessins drôles ou émouvants, qui nous amènent sans y toucher à réfléchir sur les conséquences des événements du 7 janvier dernier.

Cette exposition citoyenne nous ravi et nous fait découvrir ou redécouvrir les talents des dessinateurs et la force des dessins de presse dans la critique du monde d’aujourd’hui.

Un grand merci à ses concepteurs pour le plaisir qu’ils nous donnent

LE LETTRAGE DE BD

L’exposition LE LETTRAGE DE BD revient en quelques planchesExpo lettrage 02 - Copie sur l’histoire de la bulle de BD (autrefois nommé « phylactère »).

Elle nous fait découvrir les procédés actuels du lettrage BD et nous explique ses codes (typographie, sens de la lecture, lisibilité) et ses  techniques  : fonte numérique, utilisation des calques (Photoshop, InDesign…).

Philippe Marlu met toutes ses connaissances et son expérience dans cette exposition originale et passionnante qui nous fait découvrir un aspect omniprésent mais peu connu de la création d’une bande dessinée.

A découvrir absolument !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment






Nos Partenaires




Mention légales