Edition 2018 – Les expositions

À L’ABORDAGE

Les corsaires occupent dans l’imaginaire collectif une place de choix : héros positifs, combattants et aventuriers entre ciel et mer…

Cette exposition offre l’occasion de revisiter le mythe et le confronter à la réalité, à travers documents d’archives et photos, mis en regard des albums de Patrice Pellerin dans sa série « L’épervier »

Un grand merci aux Archives Départementales pour le prêt de cette exposition ;

BLEU AMER

A partir des planches de l’album de Sophie Ladame et Sylvère Denné, embarquement au large de la Normandie, vers les îles Chausey. Un magnifique travail graphique, qui allie spontanéité et grande maîtrise…

EAUX TROUBLES, création issue de la résidence d’autrice à L’aparté

Autodidacte et passionnée, Rachida El Bouazzaoui  alias « Ihcar »est auteure de bandes dessinées et illustratrice à Nantes.  Elle développe un style graphique qui s’appuie sur la texture, la forme et le contraste.

Durant la résidence d’artiste, elle crée une exposition sur le thème de Pré en Bulle, à savoir  » la mer « .

L’occasion pour Ihcar de parler des eaux troubles de nos souvenirs sentimentaux…

LA GRANDE GUERRE, un tournant dans l’histoire des femmes ?

Quelle a été la place des femmes lors de la guerre 14/18. Et leur implication a-t-elle été le début de changements profonds dans leur histoire ? L’artiste Laëtitia Rouxel nous livre avec cette exposition le fruit de trois mois de résidence et d’échanges avec des acteurs du territoire. Un grand merci à L’aparté pour le prêt de ces belles planches

 MEMWA (mémoire)

Marie Ange Rouseau et Jessica Oublié, nous montrent les migrations des territoires d’outre mer qui ont inspiré leur album Peyi An Nou

 DIX ANS DÉJÀ!

Les dédicaces de certain.es des auteur.es qui sont venu.es à Pré en Bulles pendant ces 10 années, réalisées sur des cartons A5. Drôle, émouvant, et toujours plein de talent.

BREIZH MIGRANTS

Reportage dessiné de Laurent Lefeuvre, « Breizh migrants » retrace les séjours des migrants accueillis en 2016 dans plusieurs villes bretonnes.

 UN OCÉAN D’AMOUR

A partir de la magnifique bande dessinée de Gregory Panaccione et Wilfrid Lupano, cette exposition nous fait rentrer dans le monde merveilleux de cet océan d’amour.

BUGALED BREIZH

15 janvier 2004. Manche Ouest. Le chalutier Bugaled Breizh coule. En 37 secondes.

Sous la forme d’une balade illustrée en grands formats, cette exposition, au travers de planches extraites de l’album d’Erwan Le Saec et Pascal Bresson, donne un aperçu de ce drame humain. Exposition créée en partenariat avec le festival Bulles à Croquer

 REGARDS D’ENFANTS SUR LA BD

Plusieurs classes des écoles et collège de Montfort Communauté, ont plongé dans l’univers de la BD lors d’interventions  d’auteur.es dans les classes, et grâce à la passion de leurs professeurs. C’est leur manière d’illustrer le thème de cette édition de Pré en Bulles qu’ils nous proposent de partager dans ces réalisations.

 

Comments are closed.






Nos Partenaires




Mention légales