Florence Dole

Florence Dole : espiègle jusqu’au bout de la plume !

Elle a porté un regard mordant sur l’actualité locale en duo avec les dessinateurs Nono, Niko et Alain Goutal ; s’est laissée aller à quelques coquineries avec l’illustrateur Christophe Lazé. Florence Dole, auteur morbihannaise de la série des « Espièglerie…s » retrouve ce dernier complice pour un nouvel opus… jeunesse, cette fois.

Avec son dernier né, « Les Espièglerie…s sont en vacances », Florence nous livre un récit tendre et drôle pour un livre illustré à destination de la jeunesse. Les dessins « frais et pleins de vie » sont réalisés par le costarmoricain Christophe Lazé.

Avec Christophe, Florence formait, précédemment, le duo très polisson des « Espièglerie…s coquines ». Un opus, certes, osé mais tout en humour et finesse. C’est dire si elle aime varier les plaisirs.

Amoureuse des mots et de la langue française, cette parisienne d’origine italienne épouse la Bretagne et y puise l’inspiration de son premier livre « Battements », un roman policier qui conduit ses deux personnages principaux, une conseillère d’orientation et un procureur, de Pontivy à Roscoff et de Vannes à Saint-Pol-de-Léon. L’intrigue est rythmée, les dialogues vifs. « Le polar permet de révéler ce que les personnages portent en eux de plus intime, de montrer leur face cachée. C’est aussi le genre idéal pour désigner une certaine réalité », indique Florence.

L’envie de faire passer des messages l’incite à écrire des chroniques humoristiques. Son regard à la fois distancié et amusé sur l’actualité lui donne l’idée des « Espièglerie..s ». « Je voulais que chaque livre soit le fruit d’une rencontre avec un nouvel illustrateur, la rencontre d’une plume et d’un crayon relatée en guise de préface ».

Contact : florencedole.blogspot.com ou florencedole@yahoo.fr