Geneviève Marot

Geneviève Marot est diplômée de l’ESAG, promo 1991. De nombreux voyages, les carnets à dessin dans le sac à dos, lui donnent très tôt le goût de tous les ailleurs. Son frère Sébastien Marot, créateur de l’ONG « Friends-Mith Samlanh » au Cambodge, qui s’occupe des enfants des rues, lui propose un jour de venir animer des ateliers avec les enfants de son centre : s’ensuivent deux voyages qui vont définitivement orienter sa vie professionnelle. Elle en ramène de nombreux croquis et peintures, édités chez Gallimard.
Membre fondateur des Carnettistes Tribulants regroupant une vingtaine de professionnels de l’image désireux d’apporter un regard décalé et inattendu sur le carnet de voyage, elle est illustratrice pour la presse et l’édition, graphiste. Les carnets, succession de pages de vie, sont pour elle une sorte de testament au quotidien, un support de réflexion, une manière de capter les instants. Le dessin pour elle est un fixateur d’idées, un ressort pour structurer une pensée et grandir. C’est une façon de témoigner, en fixant son aspect précieux et éphémère, un aide-mémoire pour exorciser le temps qui passe, dans un rapport au temps densifié, le temps nécessaire au dessin.

Ses pas la mènent à Madagascar depuis six ans. Depuis, elle oriente son travail de reporter graphique et peintre en priorité sur ce pays pour lequel elle a eu un profond coup de cœur. Sa toute première BD, SOUS LE TAMARINIER DE BETIOKY, vient de sortir au mois d’octobre aux éditions La Boite à Bulles. C’est l’histoire d’un petit garçon prodige de l’accordéon et fruit de nombreux voyages effectués à Madagascar.

Geneviève Marot sur le web : http://www.genevievemarot.com

Ses dernières publications

Sous le Tamarinier de Betioky, La Boîte à Bulles, 2015

Bringuebalés (collectif Carnettistes Tribulants), La boîte à Bulles, 2014

Paysannes (collectif Carnettistes Tribulants), La boîte à Bulles, 2013

Les carnets de la Salangane, les portes du monde, 2003
Secrets de fées, les portes du monde, 2003
Sous le même ciel, Les deux souris, 2002

Gros plan sur « Sous le Tamarinier de Betioky « 

Quand le petit Jean est né le 5 décembre 1951, tous l’ont cru mort. Mais, alors qu’on emmenait son corps, il s’est mis à miauler… Si bien que l’enfant a hérité du surnom de Piso, le « chat » en malgache.

Aujourd’hui, Jean Piso est l’accordéoniste attitré du groupe Ny Malagasy Orkestra, qui porte haut les couleurs de l’île de Madagascar à travers le monde.

Geneviève Marot a fait sa connaissance alors qu’elle accompagnait le groupe sur la route, pour réaliser les visuels de leurs prochains CD et affiches. Jean Piso lui a conté son enfance : sa découverte de l’accordéon, les jeux, les incidents entre enfants et plus généralement la vie dans un petit village du Sud de Madagascar, Betioky. Et Geneviève a mis ces souvenirs en images…

Une plongée dépaysante dans la vie quotidienne d’un petit village malgache.