Catégories : Toutes   BD adulte   BD jeunesse

Jean Luc Régeard

“C’est sans doute dans la curiosité des enfants qu’ils ont été, que les adultes puisent leur Jean-Luc Régeard (2)imaginaire”. Jean-Luc Régeard, scénariste du projet « Chiens Bleus, Chiens Gris », débute ainsi la genèse et poursuit :

“C’est au cours des expéditions de pirates que nous faisions, nous, la marmaille de Bécherel,

explorateurs  de tous les recoins de la commune, que j’avais remarqué le nom de ma famille sur le monument aux morts du cimetière. Ainsi, j’ai fait le rapprochement entre ce grand oncle mort à la “guerre quatorze” et l’équipement hétéroclite trouvé dans le grenier: casque, masque à gaz…Ce monument, au cimetière, n’est pas qu’une simple colonne, c’est aussi une tombe, et cette tombe, comme la famille l’a toujours affirmé, contiendrait les restes du grand oncle, Francis Régeard, restes rapatriés à la demande de sa sœur Henriette.Sans titre 1

Jean Luc Régeard s’est donc mis en recherche pour retracer le parcours de Francis à travers les archives civiles et militaires et à l’aide du carnet que celui-ci avait laissé. Il s’est rendu compte, hasard de l’histoire, que Francis est mort un 5 novembre, jour de sa naissance. Ça rapproche!

Grâce au carnet, ces dernières années du “grand oncle” et “arrière grand oncle” reconstituées pas à pas avec LEYHO, fils de Jean-Luc, ces années donc ont pris forme dans leur imaginaire. L’un a eu envie d’en faire un récit déroulant les années 1914 à 1916 dans l’horreur de la guerre. L’autre a souhaité illustrer cette période en ayant soin d’être très précis sur le plan historique, dans un traitement graphique qui lui est propre, tout en laissant libre cours à son imagination pour nous envelopper dans des ambiances bien personnelles.

< Tous les auteurs 2018

Leave a Comment






Nos Partenaires




Mention légales