Kkrist MIRROR

Christian (futur Kkrist) Mirror est né est né à Saumur dans une famille très marquée par les 2 dernières Guerres Mondiales. Tout petit déjà, il préfère s’adonner au dessin et surtout à la bande dessinée, plutôt qu’à ses études, ce qui ne l’empêche pas de faire ses 5 ans de Beaux Arts ainsi que la fac d’Arts Plastiques. Parallèlement il commence à publier ses dessins pour Libération, Rock & Folk, etc., et surtout ses BD chez Métal Hurlant.

Auteur du premier album édité sans prépublication chez Les Humanoïdes Associés, Christian devient Kkrist MIRROR. Au moment du mouvement punk, il reçoit le Grand Prix de la ville de Paris en 1982: un comble ! S’ensuit une période de 10 ans comme illustrateur pigiste dans la presse généraliste, faute de presse BD alors moribonde, de directions artistiques et travaux d’art en tout genre. Survient alors une rencontre avec une histoire qui entraînera Christian dans une aventure qui durera près de 25 ans. Il s’agit de l’étude d’un camp de concentration prés de chez lui pendant la seconde Guerre Mondiale, où étaient principalement enfermés les Tsiganes. Kkrist en tirera plusieurs albums et obtient le Prix de la Vocation, promotion centenaire de l’Institut Pasteur pour son travail. Son nom est associé à l’année commémorative 2010 « Une mémoire française. Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946 », sous le parrainage de Tony Gatlif.

Retrouvez Kkrist Mirror sur le web…

Quelques unes de ses publications

  • Akromégalie,Humanoïdes Associés,1982
  • Le Jollec, histoire du camp de Montreuil-Bellay,Editions EHP, 1994
  • Foulque Nerra, Editions C.M.D., 1998
  • Une Réponse à La Mort, Trippes Cosmiques Publication, 2000
  • Le pèlerinage des Saintes-Marie-de-la-Mer, Editions C.L.C., 2002
  • Motos, Trippes Cosmiques Publication, 2003, Portfolio
  • Gospel Story, Editions Nocturne /France Inter, 2004
  • Le Coeur des Gorilles, Editions Les 400 Coups, 2006
  • TSIGANES – 1940-1945 le camp de concentration de Montreuil-Bellay, Emmanuel Proust Editions, 2008
  • GITANS – L’Histoire des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Emmanuel Proust Editions, 2009
  • AMIANTE – Chronique d’un crime social, Editions Septième Choc, 2005, Album collectif. Prix Tournesol 2006
  • IMMIGRANTS, Collectif de 11 témoignages de personnes immigrées installées en France + textes d’historiens. Editions Futuropolis/BDBoum, 2010
  • En chemin elle rencontre T2, Collectif: La violence faite aux femmes. Editions Des ronds dans l’O/Amnesty International, 2011

 

Gros plan sur « Tsiganes… »

L’histoire

A Montreuil-Bellay, près de Saumur, un camp de concentration administré par la police française a interné des gitans dans des conditions inimaginables. Pour réaliser cette BD document sur les « Tsiganes oubliés », Kkrist Mirror a rencontré de nombreux témoins encore vivants ainsi que des gens du voyage. Basé sur les travaux de l’historien de référence Jacques Sigot, ce récit rend un hommage à l’Abbé Jollec, cet homme qui s’est sacrifié pour la communauté tsigane. Profondément humaine, cette bande dessinée est un document exceptionnel à la fois sur la France mais également sur les nomades pendant la seconde guerre mondiale. À une époque où l’on parle de « devoir de mémoire », un album à faire découvrir au plus grand nombre.

Cet album permet de découvrir l’épopée d’une communauté peu épargnée par l’histoire dont on sait encore peu de choses encore aujourd’hui. L’auteur nous décrit par le menu le quotidien de ce camp de concentration installé « réservé » aux populations tsiganes dont le sort n’avait guère à envier à d’autres victimes de la barbarie nazie. Connaisseur du sujet et issu d’une famille marquée par ce conflit, l’auteur ne dissimule pas la complicité monstrueuse de l’administration française et tout particulièrement de la gendarmerie dont certains membres feront preuve, là comme ailleurs, d’un zèle indéfendable. À travers la figure flamboyante et quelque peu iconoclaste de l’abbé Jollec (parfois à la limite du crédible…) l’histoire bascule vers un héroïsme halluciné illustré par un graphisme rigide et torturé sans complaisance.

Associant démesure et réalisme froid et cru, le trait du dessinateur brosse un tableau peu séducteur pour le lecteur « non averti ». on saluera le courage de la démarche d’un auteur très personnel qui a le mérite d’attirer notre attention sur une des pages les plus noires de notre histoire. Fort bien documenté, préfacé par Serge Klarsfeld et complété de documents rares et inédits, cette bande dessinée s’inscrit résolument dans la démarche de devoir de mémoire initiée par l’éditeur, depuis le Auschwitz de Pascal Croci. Un ouvrage un peu passé inaperçu lors de sa publication mais qu’il est encore temps de (re-)découvrir.

Quelques planches