Olivier SUPIOT

Olivier Supiot est révélé à Angoulême avec le concours Graine de Pro’ en 1997. Après des études d’Arts Graphiques à Tours, il aborde la publicité mais n’arrive pas à refouler les P’tits Mickeys qui le hantent. Quelques-unes de ses planches sont publiées dans Fluide Glacial puis, en 1998, les Éditions du Cycliste éditent son premier album, « Erzurum », dont il assure le scénario.

Avec Eric Baptizat au scénario, ils créent une nouvelle série en octobre 1999 chez Glénat, « Marie Frisson », univers absurde où des monstres spectaculaires sont effrayés par une adorable chipie. Entre Tim Burton et Alice au Pays des Merveilles, ils jouent des peurs et de l’humour des enfants à l’instar de la célèbre collection Chair de Poule.
En 2005, il publie « Féroce », toujours avec Éric Omond, une histoire de rédemption se déroulant dans le grand nord.
Par la suite, Olivier Supiot s’attaque seul, durant 3 ans, à la trilogie « Les Aventures oubliées du Baron de Münchhausen ». En parallèle, il s’attache à écrire et dessiner pour la jeunesse avec des albums comme Marie Frisson et la fabrika monstre, Tatoo au zoo ou encore Les Pros des Dinos.

Olivier Supiot sur le web : http://www.bedetheque.com

Ses dernières publications

La Patrouille des invisibles, éditions Glénat, 2014
Le Vaillant soldat de plomb, Bamboo édition, 2013

Un amour de marmelade, éditions Glénat, 2011
Le Narval, 2 tomes, éditions Glénat, 2010

Le pro des robots, Toucan jeunesse, 2008

Gros plan sur « la patrouille des invisibles « 

Des héros ordinaires, anonymes et singuliers, partageant
un lourd secret…
1914. Hubert Lessac, jeune aviateur français, entre en guerre. D’abord observateur puis chasseur, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Mais après plusieurs années de conflit,
un drame personnel vient précipiter sa chute inéluctable…
Son appareil est abattu. Blessé, il s’en sort miraculeusement. Il est récupéré par des poilus, une escouade atypique, qui, malgré les difficultés du quotidien, lui redonne le goût de vivre…
Ce sont tous des pères, des fils, des frères, acteurs et victimes d’une guerre particulièrement sanglante. Des combattants de l’ombre qui tentent de survivre, compagnons solidaires de la Patrouille des Invisibles.

Quelques années après son sacre de meilleur dessinateur à Angoulême pour Le Dérisoire, Olivier Supiot revient avec un bouleversant roman graphique narrant avec poésie et amertume toutes les horreurs de la Grande Guerre.

D’autres planches et couvertures