Régis Hautière

Régis Hautière est né en Bretagne en 1969. En 1995, après des études en philosophie, à Rennes, et en ingénierie du savoir, à Lille, il s’installe en Picardie et travaille pour une association régionale dépendant du Ministère de la jeunesse et des sports.

En 2005, il démissionne pour se consacrer exclusivement à l’écriture de scénarios pour la bande dessinée. Il a écrit depuis les scénarios d’une soixantaine de bandes dessinées, dans des registres variés, publiées par les plus grands éditeurs francophones et récompensées par de nombreux prix. La plupart ont été traduites et éditées dans des pays étrangers (dont le Japon et les Etats-Unis). Parmi celles-ci on retiendra La Guerre des Lulus, De Briques et de sang, Abélard, Les aventures des Spectaculaires ou encore la reprise de la série Aquablue.

Bibliographie :

Abélard (2 tomes), dessin Renaud Dillies – Dargaud

Alvin (2 tomes), dessin Renaud Dillies – éd. Dargaud

Accords sensibles, dessin Antonio Lapone – éd. Glénat

Aquablue T12 à 16, dessin Reno – éd. Delcourt

De Briques et de sang, dessin David François – éd. Casterman

Vents contraires (2 tomes), dessin Ullcer – éd. Delcourt

La Guerre des lulus (6 tomes parus), dessin Hardoc et Damien Cuvillier – éd. Casterman

Perico (2 tomes), dessin Philippe Berthet – éd. Dargaud

Un Homme de joie (2 tomes), dessin David François – éd. Casterman

Les Trois grognards (3 tomes), dessin Frédérik Saldedo – éd. Casterman

Une Aventure des Spectaculaires (3 tomes parus), dessin Arnaud Poitevin – éd. Rue de Sèvres

Héros du Peuple (1 tome paru), dessin Patrick Boutin-Gagné – éd. Comix Buro/Glénat

L’Orphelin de Perdide (1 tome paru), dessin Adri – éd. Comix Buro/Glénat

Crédit photo : ©Roller

Retrouvez les chroniques des albums de Régis Hautière sur le blog de « La Loutre Masquée » :

 

 

Couv_280509« Ancien officier de l’armée révolutionnaire, condamné à la prison à vie pour sa participation, au coté de Toussaint Louverture, à la lutte pour l’indépendance de Saint-Domingue, Honoré Dimanche se voit proposer un marché par un intrigant et puissant personnage. Ce dernier offre de lui rendre sa liberté en échange d’une mission à haut risque.

Mais pour l’accomplir, Honoré doit d’abord réintégrer l’armée française au rang de simple soldat… »

Dans cette armée, ce soldat infiltré fera la rencontre de Félicien, un jeune blanc-bec un peu foufou, avec qui il fera malgré lui équipe.

Voilà une bonne suprise ! Fred Salsedo, dont les mines patibulaires mais très drôles des pirates de « Ratafia » sont restées dans nos mémoires, et Régis Hautière, à qui l’on doit « La Guerre des Lulus » ou plus récemment les aventures des « Spectaculaires » , nous livrent une nouvelle série très prometteuse !

 

2259_couvC’est le grand retour des Spectaculaires !

Si vous avez loupé leur première aventure, dont nous parlions dans cet article, voici un petit récapitulatif : dans le Paris des Lumières, les Spectaculaires sont quatre personnages issus du milieu du spectacle.

Ils ont été recrutés pour des missions très spéciales par Proper Pipolet, un inventeur un peu fou un peu amnésique, qui leur a aussi fourni leur matériel high tech.

le_cabaret_des_ombresAu début du 20e siècle à Paris, la troupe du Cabaret des Ombres donne tous les soirs une représentation spectaculaire : une équipe composée de l’homme le plus fort du monde, un lycanthrope (mi-homme, mi-animal), un homme volant…

Mais le public ne se passionne plus pour ce spectacle et ces trucages bon marché, surtout depuis l’arrivée d’une invention prometteuse : le cinématographe…

Jusqu’au jour où Proper Pipolet, inventeur amnésique et un peu foufou, leur propose une mission : récupérer une invention qu’on lui a volée… et sauver le monde !

Sauf qu’il n’a pas bien compris que leur spectacle se résumé à des illusions et des trucages… mais, en grand besoin d’argent, il vont accepter !