Stéphane HEURTEAU

Né en 1967 à Nantes, Stéphane Heurteau vit aujourd’hui à Vannes. Il débute sa carrière de graphiste illustrateur à 15 ans dans la publicité.

En 2000, il devient auteur indépendant avec Dame Gwen. S’en suivront rapidement divers albums de bandes dessinées, dont Itinérêve d’un gentilhomme d’infortune. À l’occasion de la sortie de L’Ankou, voyage au pays des morts, une exposition est organisée au Festival BD Quai des bulles à Saint-Malo.

En parallèle, Stéphane Heurteau est aussi illustrateur et réalise des carnets de voyage et livres illustrés chez divers éditeurs. Il est aussi coloriste sur divers ouvrages. Il est très présent sur les salons BD & Polar.

Prix remportés :

  • Prix du meilleur premier album à Arles et du meilleur coloriste à Pludual pour Itinérêve d’un gentilhomme d’infortune, en 2002.
  • Prix de la meilleure série polar à Cognac pour Fanch Karadec, en 2010.
  • Prix des lycéens Bdz’iles caribulles en Guadeloupe pour Hyde, en 2012.
  • Prix polar du meilleur one-shot ou mini-série pour Sant-fieg à Cognac, en 2013.
  • Grand prix BD bretonne et prix « espoirs » Penn ar BD à Quimper pour Sant-fieg, 2014.

Stéphane Heurteau sur le web : http://stephaneheurteau.blogspot.fr

 Ses dernières publications

 Over, Locus Solus, 2015

Fanch Karadec (dessin Corbet), 3 tomes, Vagabondages, 2013

Sant-fieg, 2 tomes, coop breizh, 2013

Polart, atelier 5.6, 2012

Hyde, Casterman, 2011

Lautremer (scénario Leclercq), 2 tomes, Casterman, 2009

Winston Hoggart (scénario Debois), 2 tomes, Carabas, 2005

L’ankou, voyage au pays des morts (textes de Dieter), Drugstore/Glénat, 2004

 Gros plan sur « Over  »

 L’histoire

Jack Quervellat est un super flic de la PJ bordelaise. Dévoré par un quotidien violent, son couple bat de l’aile et Jack masque ses angoisses dans divers abus. Il est « border line ». Jusqu’à sa rencontre avec une journaliste qui devient sa maîtresse. Mais après la rupture avec sa femme puis sa maîtresse, Jack pète les plombs, il commet une bavure et tue un suspect, ce qui l’exclut de la police. Par la suite, sa femme, sa fille et sa maîtresse sont assassinées et il échappe de peu à la mort. À son réveil, il apprend les raisons du massacre, attribué à la mafia bordelaise. C’est un homme brisé qui s’installe sur l’île d’Ouessant puis au Conquet, où il s’isole du monde.
Mais un soir de tempête, il assiste malgré lui à un meurtre. Le voilà de nouveau au cœur d’une sombre affaire…

 Le récit de Stéphane Heurteau repose sur une solide charpente. Un édifice à la mise en scène bien pensée, qui réserve un épilogue inattendu après avoir fait la démonstration d’un polar noir à la fois intimiste et haletant. Over installe une atmosphère froide et tendue par son dessin noir et blanc. Le trait incisif de l’artiste est mis en perspective par des cadrages percutants, où les contre-jours sont habilement utilisés. Stéphane Heurteau nous offre un polar noir très soigné.

D’autres couvertures d’albums et quelques planches