Thierry Murat

Né en 1966 à Périgueux, il a passé toute son enfance à Bergerac.
Après le Bac, il part à Poitiers pour intégrer l’école d’Arts Appliqués pendant trois ans. De 1990 à 2000, il devient graphiste à Bordeaux et se passionne pour le design graphique et l’illustration.
En 2002, il publie deux albums jeunesse aux éditions du Rouergue. Et alors qu’il fréquente Corbeyran depuis une quinzaine d’années, il lui propose de travailler sur l’adaptation « Elle ne pleure pas, elle chante » et leur travail convainc Guy Delcourt…

Thierry Murat sur le web : http://www.thierrymurat.com/
http://thierrymurat.canalblog.com/

Ses dernières publications

 

Le vieil homme et la mer, Éditions Futuropolis, 2015
Au vent mauvais, Éditions Futuropolis, 2013
Les larmes de l’assassin, Éditions Futuropolis, 2011
Le poisson chat, Éditions Delcourt, 2008
Ysoline, Éditions Delcourt, 2006 (Collection Jeunesse)
Woody Guthrie, Éditions Nocturne, 2006 (Collection BD Music)
Elle ne pleure pas elle chante, Éditions Delcourt, 2004

Gros plan sur « Au vent mauvais « 

À sa sortie de taule, au bout de sept ans, Abel Mérian n’a pour tout bagage qu’un vieux sac à carreaux Tati et les fringues pourries qu’il a sur le dos. Personne n’est là pour l’attendre. Il est cependant serein, son butin l’attend, planqué dans une usine désaffectée. Cet argent gagné sans sueur, si ce n’est celle de la peur, devrait lui permettre de se la couler douce pendant un bon bout de temps, sans rien foutre. Mais lorsqu’il retourne en lointaine banlieue pour récupérer son fric, une mauvaise surprise l’attend…

Rascal et Thierry Murat nous offrent un roman graphique poignant, à la fois sobre et bouleversant !
Un petit bijou de noirceur poétique sous les codes
d’un road-movie à la première personne.
Un vrai regard lucide sur le monde…

Un autre gros plan sur « Woody Guthrie »

Barde intransigeant, rebelle, marginal, Woody Guthrie est certainement un des chanteurs américains les plus légendaires du XXe siècle. Il a servi notamment de modèle aux chanteurs folk engagés des années 60 et 70, en particulier Bob Dylan dont une des premières compositions fut « Tribute to Woody » ! Mais au delà de sa légende, avivée par un individualisme exacerbé et un destin tragique, Woody demeure un des paroliers les plus habiles et les plus féconds de la Country Music des années 30 et 40. Nombre de ses compositions sont devenues des standards de la musique folk, reprises et traduites dans le monde entier. Sa célèbre ballade This Land is Your Land a été élue une des trois plus importantes chansons américaines du XXe siècle. Thierry Murat nous propose une illustration de ces morceaux de légende.