Thierry Nouveau

Thierry Nouveau est né le 6 novembre 1970 à Tours. Au terme d’une jeunesse rurale et heureuse, qui le voit réaliser ses 46 premières planches à l’âge de 15 ans, il intègre les Beaux-Arts de Rennes, dont il sort illustrateur free-lance. Il exerce tout d’abord ses talents dans le dessin de presse (Ouest-France), puis il rencontre la presse jeunesse. Il travaille pour tous les grands éditeurs du secteur : Milan, Bayard, Fleurus et Disney. C’est au sein du «Journal de Mickey» qu’il fait la connaissance de Gégé, qui l’initie à la bande dessinée. Ensemble, ils réalisent «Perette la rainette», puis «Camille & Jules» dans le magazine «Moi je lis». A côté, il réalise les illustrations de divers livres jeunesse, dont «Un poney au balcon», écrit par un certain… Marc Cantin ! Devenus amis, les deux artistes conçoivent «Léo & Lola» au Lombard, le premier album de Thierry. Et leur histoire ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin…

Texte © Le Lombard

 

Quelques unes de ses publications

 –          Théa cavalière,  2013, éditions Vents d’Ouest, scénario Judith Peignen et Emma Schulz, couleurs Laurence Croix

–          Ma mère et moi, 2011 à 2012 ,  éditions Clair de Lune, scénario Marc Cantin, couleurs Laurence Croix

–          Léo et Lola, 2006 à 2010, éditions Le Lombard, scénario Marc Cantin, couleurs Laurence Croix

 

Gros plan sur « Théa cavalière »

L’histoire

Comme toutes les sœurs du monde, Pénélope 11 ans et Théa 14 ans s’envoient des piques, se boudent… bref elles s’adorent. Mais au-delà de leurs chamailleries et de leurs différences de caractère, une passion les réunit : l’équitation. À leur retour de vacances, elles apprennent que leur poney-club a changé de propriétaire. Pénélope est toute contente de découvrir les nouveaux chevaux et ne pense qu’à s’amuser, mais Théa vit la séparation avec sa jument India comme un déchirement et a du mal à s’adapter aux méthodes d’entraînement du nouveau professeur, Philippe… Avec Théa, cavalière, les jeunes lectrices et lecteurs ont enfin une série de BD qui raconte la vie d’un centre équestre et la relation fascinante entre l’humain et le cheval !

 Quelques planches et couvertures