Hugot

Né à Nîmes, Jean-Pierre Hugot, ou plus simplement Hugot commence sa carrière dans le milieu de la bande dessinée en 1970, comme lettreur aux éditions du square. Ce n’est que l’année suivante qu’il entre dans les magazines satiriques les plus en vue, tel que Hara-Kiri, Charlie mensuel, puis Charlie Hebdo. Là, il invente divers personnages, comme Beaucostard, Nénette, les deux mecs.

Il envoie des planches à Gotlib (alors qu’il était encore à L’Echo des Savanes ), et Gotlib lui demande d’attendre car il sait déjà qu’il va crééer Fluide. En 1987, suite à la disparition de Charlie Mensuel et Hara-Kiri, il est devenu collaborateur régulier de Fluide où, dans un premier temps, il a repris ses séries de Charlie, Les expéditions du professeur Armstrong, le docteur Oellenschager, Beaucostar, commissaire Pecteur et inspecteur Missaire. Puis il a créé l’ Enfant Zoovage et Pépé Malin et autres Ce Couillon de Jean-Pierre et Professeur Strato-Cumulus. (Il est publié dans le n°2, ce qui fait de lui le plus ancien collaborateur vivant de la revue derrière Solé et Masse, qui étaient dans le no 1. Il publie également des dessins de presse dans divers périodiques comme Zinc, La Gueule ouverte, Libération, A Suivre.

Il a également travaillé 20 ans pour l’Equipe, l’Equipe Magazine et l’éphémère Course Auto, et une quinzaine d’années pour le Psikopat dans lequel il a repris Les Deux Mecs qui paraissaient auparavant dans Hara-Kiri et Nénette de Charlie Mensuel.