Alain BRION

Alain Brion est né à Paris en 1966. Il obtient son diplôme de l’ESAG (École supérieure d’arts graphiques) en 1991. Les portes du monde publicitaire ne s’ouvrent pas facilement alors il se lance simultanément dans la peinture et contacte des maisons d’édition pour enfants. C’est finalement l’illustration qui va l’emporter puisqu’en 1995 paraît son premier livre « Eliot le Troll » chez Kaléidoscope.
Parallèlement, il démarche les maisons d’édition qui ont des collections SF, heroic fantasy pour faire des couvertures. Il commence chez Denoël en 1997, suivent Gallimard et Pocket. À cette occasion il se remet à la peinture mais sur plexiglas, une technique qu’il a inventée mais qu’il abandonnera rapidement au profit de l’ordinateur en 1999.
Son passage à l’infographie et aux images de synthèse pour l’élaboration des couvertures de roman de science-fiction est un élément déterminant pour son entrée dans le monde de la bande dessinée en 2002. Il contacte plusieurs maisons d’édition mais c’est finalement grâce au site de Bodoï qu’il va mettre le pied à l’étrier. Il tombe sur une annonce déposée par le duo de scénaristes Tackian/Miquel en quête d’un dessinateur. De là, naîtra en avril 2004 le premier tome de la série « Les Insurgés d’Edaleth » aux Editions Soleil.

Alain Brion sur le web : http://alain-brion.ultra-book.com/

Ses dernières publications

Excalibur – Chroniques, Tomes 1 à 3, Soleil Productions, de 2012 à 2014
Les Filles de Soleil, Soleil Productions, 2013
Les Dragons, 2011
Corpus Hermeticum, Soleil Productions, 2007
Les Insurgés d’Edaleth, Soleil Productions, de 2004 à 2007

Gros plan sur « Excalibur « 

Merlin un vieux druide visionnaire mais pas infaillible.
Uther Pendragon, une jeune brute qui apprend à devenir un véritable roi.
Ygerne, une femme battue pour ses convictions religieuses.
Gorloix un pervers sadique accroc de Dieu et bourreau de sa femme.
Et Morgane une adorable enfant qui voit les choses que personne ne voit, pas même Merlin. Une enfant qui souffre de savoir qu’un jour, elle sera infailliblement mauvaise…

Quelques planches et d’autres couvertures

 

 

 

RETROUVEZ LES CHRONIQUES DES ALBUMS D’ALAIN BRION SUR LE BLOG DE « LA LOUTRE MASQUÉE » :

Couv_192959En parcourant la liste des auteurs qui seront bientôt présents au festival « Pré en bulles » près de chez moi (et de chez toi ?) en septembre, je suis tombé sur des dessins incroyablement beaux d’Alain Brion.

Pas spécialement passionné des chevaliers de la table ronde, je me suis tout de même plongé dans sa série « Excalibur Chroniques » … et cela s’est avéré une sacrée découverte, à laquelle je ne m’attendais pas ! LIRE LA SUITE