Frédérik SALSEDO

C’est après n’avoir pas eu son diplôme de l’école Emile Cohl, à Lyon, que Frédérik Salsedo se lance dans le dessin animé. Il collabore au dessin animé « La Princesse et les Grenouilles », une expérience dont il ressort avec une ferme conviction : il fera de la bande dessinée ! Ca tombe bien, il est passionné de musique ! Vous cherchez la logique… ?

Il y en a pourtant bien une, puisque Fred Salsedo démarre sa carrière de bédéaste en réalisant un BDJazz dédié à Art Tatum. Expérience tellement concluante qu’il la réitère avec James Brown, avant de rencontrer Nicolas Pothier, aux côtés duquel il réalise les cinq tomes de Ratafia, colorisés par son frère Greg.

Au fil des rencontres, il intègre l’atelier KCS, un collectif d’auteurs lyonnais, parmi lesquels Olivier Jouvray. Une envie de collaborer naît, qui se concrétise dans « Nous ne serons jamais des héros« , un one-shot intimiste que Frédérik illumine de son trait expressif, de ses lavis – expérimentés pour l’occasion – et de son lettrage si particulier, qui confère à ses personnages une vie propre, dont il est le joyeux metteur en scène.

Retrouvez Frédérik Slasedo sur le web…

 

Quelques unes de ses publications

  • BD Jazz – Art Tatum, Éditions Nocturne, 2003
  • BD Jazz – Dinah Washington Editions BDmusic, 2011
  • BD Groove – James Brown, Éditions Nocturne, 2005
  • Projet Bermuda, Collectif, Librairie Expérience , 2007
  • Ratafia, Série 5 albums, Editions Milan , 2005 à 2008
  • Tribute to Popeye, Collectif, Éditions Charrette, 2010
  • Nous ne serons jamais des héros, Le Lombard, 2010

 

Gros plan sur « Nous ne serons jamais des héros » de O. Jouvray & F. Salsedo

L’histoire

Chômeur patenté, sans réel horizon, Mick glande sur son canapé en attendant que la vie devienne exaltante. Le seul événement qui vient briser la monotonie de sa vie est le décès de sa grand-mère. Une occasion non désirée de renouer le contact avec son père, un homme devenu extrêmement acariâtre depuis l’accident qui, 25 ans plus tôt, l’a laissé grabataire et veuf.

Aussi, Mick est-il un peu surpris lorsque son géniteur lui propose de le payer pour l’accompagner autour du monde, sur les chemins de la nostalgie, des souvenirs et des rêves déçus.

…scénarisé par Olivier Jouvray, dessiné par Frédérik Slasedo et mis en couleurs par son frère Greg Salsedo.

Quelques planches