Jean-Claude Bauer

Jean-Claude Bauer est né en février 1953 dans le Pas-de-Calais. De 1968 à 1969, il entre aux Beaux-Arts de Douai, une école régionale qui lui permet d’intégrer, vu son très jeune âge, les Beaux-Arts de Lille l’année suivante. Il la quittera à 20 ans pour faire son service militaire.
En 1975, il signe ses premières illustrations chez Pif, fait un tour par la pub, collabore à Travail et Sécurité en traitant – avec humour – la prévention des accidents du travail, passe ensuite par Fluide Glacial chez qui il laisse une BD : Riwoir et Carret, pastiche des westerns spaghettis.

Jean-Claude Bauer illustre quelques jeux chez Mikado, Kidou et Kodi, revues de la presse enfantine, et devient co-auteur avec Ann Rocard de deux ouvrages édités chez Fleurus. En 1987, Paul Lefèvre, journaliste qui règne en maître dans la chronique judiciaire à la télévision, lui ouvre les portes des Palais de Justice. Pendant dix ans, Jean-Claude Bauer suit ainsi tous les procès historiques et médiatiques pour France 2.

Il revient ensuite à ses premières amours en illustrant des BD pour Bugs Bunny Jeux et Titi et Gros minet Magazine. En 2008, il sort « Planète randonneurs ». En 2013, sort le tome 1 de SPYWARE. En octobre 2014, le tome 1 de la biographie de Johnny Hallyday est édité par Jungle. En octobre 2015, le tome 2 de Johnny sort en librairie. Début Août 2016, sortira le tome 2 SPYWARE – KAMPUCHEA- qui révélera l’issue de ce Thriller scénarisé par Didier Quella-Guyot.

Bauer sur le web : http://lesdessinsdejcbauer.blogspirit.com/

Ses dernières publications

Johnny (Bauer/Dimberton), 2 tomes, Jungle éditions, 2014 et 2015
Spyware, Sandawe édition, Tome 1 2013 et Tome 2 2016
Planète randonneurs, Hugo & Cie, 2008
Un coup de crayon pour la prévention, 1997

Gros plan sur « Johnny « 

D’après « Johnny, l’incroyable histoire » d’Eric le Bourhis aux éditions Prisma, « la naissance d’une idole », le Tome 1, retrace la jeunesse du taulier de la chanson Française.
Sa rencontre avec Sylvie Vartan : LE couple à la mode, son service militaire, l’enregistrement de son meilleur album « Johnny reviens, Les rocks les plus terribles », ses vieux démons : soirées alcoolisées, bagarres, accidents de voiture…
Le tome 2, « les années noires », poursuit l’histoire entre 1962 et 1980.