Jean-Luc HIETTRE

Jean-Luc Hiettre est né à Rennes en 1955. Après deux cartes blanches dans l’hebdomadaire Spirou en 1975, cet élève de l’atelier Fournier réalise plusieurs histoires courtes dans le cadre des « découvertes Dupuis » cette même année.

De 1979 à 1985, dans les pages du même hebdomadaire belge, il dessine la série écologiste Quentin Foloiseau dont les deux derniers épisodes ont été écrites avec le scénariste Jean-Yves Brouard.

Pour la fanzine bretonnant Frilouz, il crée la série policière humoristique Mark Jones avec la complicité du rennais Michel Plessix dont les épisodes Pas de bananes pour miss Blanquette et Le Dernier tango à Pleumeur-Bodou paraitront en album par la suite. Puis pour Le Journal de Mickey, de 1985 à 1987, il dessine la série humoristique Pôle-Emile le petit Eskimo avec le scénariste Gégé.

Il réalise ensuite, en 1990, ce qui apparait comme son chef-d’oeuvre, la série historique sur la Loire, « Le grand fleuve » avec les scénarios de Serge Aillery, dont quatre tomes sont parus aux éditions Dupuis dans la collection Repérages. Le succès n’étant pas au rendez-vous, l’éditeur abandonne cette série en 1995. Les aventures de Jean Tambour, un batelier de la Loire au début du XIXe siècle, méritaient mieux.

Talent éclectique, maitrisant autant le dessin humoristique que réaliste, il n’a pas trouvé la série qui l’aurait fait exploser, comme nombre de Bretons sortis de l’atelier Fournier. Depuis, son trait contribue à la culture du Pays gallo, l’autre passion de ce joueur d’accordéon diatonique.

 

Quelques unes de ses publications

  • Mark Jones, Pas de banane pour Miss Blanquette, (scénario Plessix), Lucien Souny éditeur, 1987
  • Série Le grand fleuve, (scénario de Serge Aillery, couleurs de Dany Delboy), collection Repérages :
    • T.1 Jean Tambour, Dupuis, 1990
    • T.2 Vent de mer, Dupuis, 1990
    • T.3 L’ile aux canes, Dupuis, 1992
    • T.4 Hussard en galerne, Dupuis 1995
  • Série Quentin Foloiseau, 2 volumes :
    • T.1 Le mystère du lac sans nom, (scénario de Jean-Yves Brouard), JYB Aventures, 2002
    • T.2 L’île du bout du monde, JYB Aventures, 2006

 

Gros plan sur « Quentin Foloiseau – L’ïle du bout du monde » de Jean-Yves Brouard & Jean-Luc Hiettre

L’histoire

Photographe professionnel, Quentin Foloiseau découvre près du cercle arctique l’existence de mystérieuses activités humaines. Humaines seulement ?

Lorsqu’une île connaît une curieuse influence magnétique et qu’il est suggéré qu’un mystérieux bâtiment antique servirait de passage vers un monde parallèle que faut-il en conclure ?

Cette première aventure de Quentin Foloiseau, nous conte des aventures plausibles menées par un personnage ordinaire confronté par hasard à une situation critique. Il s’agit d’une recette employée en son temps par Alfred Hitchock. L’ambiguïté est habilement laissée en ce qui concerne le fantastique : réel ou supposé.

 

Quelques planches