Karine Bernadou

Née à Montpellier en 1981, Karine Bernadou étudie pendant 4 ans le graphisme à l’école Olivier de Serres. Pendant ses études à Paris, elle découvre le riche terreau de la BD indépendante et certains auteurs comme Fred, Anna sommer, Dominique Goblet…
Après l’obtention de son diplôme, elle crée avec Lucile Gomez «Desseins», le webzine des filles qui en ont. En 2006, elle remporte le concours « Jeunes Talents » du festival d’Angoulême, grâce à ses trois planches «Gâchis». Elle a publié dans les magazines «Bang», «Ferraille illustré», «Fluide Glacial». Parallèlement à son activité d’auteure de bande dessinée, elle travaille comme illustratrice pour la presse adulte (Bakchich, CQFD, Vivre plus…) et enfant (Astrapi, Philotéo, Okapi, Zaza Mimosa, etc…) ainsi que pour l’édition (éditions Milan, éditions Bayard, Syros, Litho…).
En 2007, elle publie son premier album BD «La femme toute nue». Son deuxième album «Les croqueuses» est paru en 2008. Au printemps 2011, paraît «Canopée». À la manière d’un conte initiatique, cet album raconte les chemins sinueux d’une jeune femme à la lisière entre le monde de l’enfance et celui de l’adulte.

Karine Bernadou sur le web : http://www.karinebernadou.com/
http://karinebernadou.over-blog.com/

Ses dernières publications

Canopée, Atrabile éditions, 2011
Les croqueuses, Delcourt éditions, 2008
La femme toute nue, Sarbacane éditions, 2007

Gros plan sur « Canopée « 

A l’orée des bois, un petit bout de femme nommée Canopée grandit auprès de sa mère. Les années passent et il est temps pour la jeune femme de quitter le logis. La voilà, à peine sortie de l’enfance, projetée dans une sombre forêt. Les chemins et les sentiers s’entremêlent et la poussent plus loin dans ses profondeurs. Canopée rencontre d’étonnants personnages : un ogre amoureux, des sirènes, un homme sans visage…
Les sous-bois se font le théâtre d’étranges rencontres… Entre peur et désir, elle se perd et se retrouve tour à tour. En écho à ses déambulations, l’histoire retrace les liens entre la jeune fille et son père, un vieux singe inquiétant.
Un conte initiatique tortueux et torturé, et porté par une délicieuse bichromie rouge et noir.