NICOBY

Nicoby est né à Rennes. Il réside près de Rennes, et travaille en atelier avec Joub et le le dessinateur Pépito. Il s’est d’abord fait connaître avec les séries Les Zélus, scénarisée par Féru. Nicoby a illustré de nombreux livres jeunesse pour les éditions Rageot et fait partie du comité d’organisation du salon Quai des Bulles à St Malo.

Né dans le milieu des années 70, Nicoby a vite compris qu’il ne serait jamais…

…un avant-centre du Stade Rennais.  Ses parents, dépités par ce constat ont décide de mettre le petit entre les mains expertes de vrais professionnels et d’en faire un Artiste. De fil en aiguille il aboutit aux beaux arts ou on lui apprend a décliner ses oeuvres sur de nouveaux supports comme les romans jeunesse, les journaux et les bandes dessinées où il raconte sa vie de jeune père de famille, exhibant son quotidien sans aucune pudeur ! Qu’à cela ne tienne, il décide de devenir auteur de bande dessinées. En quelques années, il a déjà publié une douzaine de livres, multipliant les genres, les styles et les formats. Il vit à la campagne retiré du monde et y organise des barbecues qui font la joie de ses amis.

Retrouver Nicoby sur son blog 

Quelques unes de ses publications

  • « 20 ans ferme », éditions Futuropolis, 2012
  • « Apple et Lemon », éditions Tabou, 2011
  • « Mes années bêtes et méchantes » […], éditions Drugstore, 2010… avec Joub
  • « Vacances », éditions Drugstore, 2010
  • « Chronique Layette », éditions Monotrème
  • « Les ensembles contraires », éditions Futuropolis (2 tomes)
  • « Excursion coréenne », éditions Lépidoptère
  • « Jade », éditions Lépidoptère
  • « Les zélus », éditions Vent d’Ouest

Gros plan sur… « A Ouessant (dans les choux) »

L’histoire…

Contacté pour une résidence artistique sur l’île d’Ouessant, dans le cadre du Festival de Penmar’ch, Nicoby voit là une belle occasion de prendre un peu de recul par rapport à son quotidien.

Il propose à sa douce moitié d’en profiter pour joindre l’utile à l’agréable, et de faire durant ce séjour un régime draconien. Ce sera donc un ermitage au sémaphore d’Ouessant et soupe au chou pendant 15 jours.

L’auteur va ainsi conjuguer retour à la nature et diététique au beau milieu des petits lapins et des moutons, armé de son seul vélo et d’un carnet afin de rapporter ce séjour en bande dessinée.

Quelques planches…