Nicolas La Casinière

Fils d’agriculteur repenti, éphémère champion en auto tamponneuse avant de devenir usager de services publics et concomitamment crabouilleur de gribouillis dans la veine du bordelambiantisme sommaire et instinctif, ce grand courant pictural et graphique qui n’a jamais eu ni penseur majeur ni chef de file mineur, et qui change de forme chaque fois que bon lui semble. Sinon, né en mars 1954, et à l’époque, j’étais déjà p’tit. Signe poissons, ascendant sauce au beurre blanc. Après ça, formation d’architecte. Déformation de journaliste (nul n’est parfait) depuis1980, du vélo sans s’arrêter à tous les feux et une certaine inclination pour le vivazapatisme désuet.

 

Retrouvez Nicolas La Casinière et les désobéisseurs  sur le web…    http://issuu.com/videcocagne/docs/desobeisseursliseuseweb

 Publication

. Les désobéisseurs, éditions Vide Cocagne, 2013 (collectif)

 Gros plan sur « Les désobéisseurs »

L’histoire

Huit auteurs de bande dessinée ont rencontré des salariés en résistance de l’Education nationale, de Pôle emploi, de la SNCF, d’EDF, de l’ONF, de la Poste, un infirmier psychatrique et des travailleurs sociaux. A travers leurs portraits, ils constatent de multiples attaques contre les services publics qui ne peuvent plus remplir leur mission, mais cherchent également à montrer que des alternatives restent possibles.

Quelques planches et couvertures