Edition 2014 – Les expositions

Les auteursLes débatsLes fanzines

Les spectaclesLes expositionsLes animations  – Concours

Grand concours : choisisssez la plus belle couverture BD de cette année et gagnez l’album dédicacé ! Participez ici !

Six expositions seront proposées cette année. Humoristiques, historiques, documentaires, artistiques, elles ont chacune leur place dans ce thème du conflit et de la recherche de la paix.

« Cézembre »

Dans le cadre du cycle « Bande Dessinée et Histoire », les Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine ont créé une exposition autour de la bande dessinée de Nicolas Malfin, « Cézembre ».

Vous y découvrirez les originaux des planches et dessins mis en regard de documents d’époque, d’objets et d’archives sur la Libération de Saint Malo en août 1944.

Nous remercions les Archives Départementales qui nous prêtent gracieusement cette exposition, ainsi que Nicolas Malfin, qui sera présent à Pré en Bulles le 21 septembre.

« Trancher »

Regards croisés de Nylso (dessinateur) et Damien Marchal (plasticien) :

Cette exposition mêle les dessins de Nylso et les œuvres de Damien Marchal autour des tranchées et des paysages de Verdun.

Elle a été créée dans le cadre de notre partenariat avec

L’aparté, 

lieu d’art contemporain de Montfort communauté et de  son programme de résidence d’artistes.

Une vision étonnante et poétique de ces symboles de la guerre de 14.

« L’écho des tranchées »

Découvrez 16 des meilleures séries et albums de bande dessinée qui traitent de la Première Guerre mondiale. De Jacques Tardi à Jean-Pierre Gibrat, de Nicolas Dumontheuil à Pascal Rabaté, et bien d’autres encore, quand les approches thématiques et graphiques se multiplient pour le plus grand plaisir des lecteurs…

Séries et auteurs présentés dans l’exposition :
Une après midi d’été par Le Floc’h, (éd. Delcourt)
Le Front par Nicolas Juncker (éd. [Treize Etrange)
Paroles de poilus et paroles de Verdun, collectifs (éd. Soleil)
Le Sang des valentines par Catel et De Metter (éd. Casterman)
C’était la guerre des tranchées par Jacques Tardi (éd. Casterman)
Quintett par Giroud, Bonin, Gillon, Cuzor, Kraehn et Alesandrini (éd. Dupuis)
La lecture des ruines, par David B (éd. Dupuis)
Par les chemin noirs par David B (éd. Futuropolis)
La Ligne de front par Larcenet, (éd. Dargaud)
Le Roi cassé par Dumontheuil (éd. Casterman)
La Grippe coloniale par Huo-Chao-Si et Appollo (éd. Vent d’Ouest)
La Vigie par Chauzy et Jonquet (éd. Casterman)
Ex voto par Zamparatti et Rabaté (éd. Vent d’Ouest).
Matteo t1 par Gibrat (éd.Futuropolis)
La Guerre des Lulus par Hautière et Hardoc (éd. Casterman)
Notre Mère la Guerre par Kris et Maël – (éd. futuropolis)
La Grande Guerre de Charlie par Mills et Colquhoun (éd. Délirium)

 

« 14-18. L’Arrière »

L’histoire de la Grande Guerre du point de vue de la vie à l’arrière, des bouleversements du quotidien engendrés par le conflit.

Cette nouvelle édition du cycle bande dessinée et Histoire des Archives départementales aura lieu du 8 avril au 26 septembre  2014 à Rennes aux Archives départementales, du 7 juillet au 31 août  2014 à Cancale au Sémaphore de la Pointe du Grouin et du 10 au 12 octobre à Saint-Malo au festival de la bande dessinée Quai des bulles.

  • Cette exposition associe documents d’archives et dessins originaux des œuvres de :
    Maël et Kris pour « Notre Mère la Guerre », Ed.Futuropolis
  • Delphine Priet-Mahéo et Aurélien Ducoudray pour « Gueule d’amour », Ed. la Boite à Bulles
  • Pascal Bresson, Lionel Chouin, Jean-Luc Simon et Stéphane Duval pour « Jean-Corentin Carré », Ed. Paquet
  • Porcel et Zidrou pour « Folies Bergères », Ed. Dargaud,
  • Jean-Claude Servais pour « les seins de café », Ed.Dupuis
  • Mr Fab, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval, Manchu et Fred Blanchard pour « l’homme de l’année 17. Le soldat inconnu », Ed. Delcourt

Un grand merci à la MDIV (Médiathèque Départementale d’Ille et Vilaine) qui met gracieusement à notre disposition ces deux expositions, « L’écho des tranchées » et « 14-18, l’arrière ».

Artisans de la paix

Créée par l’association VALMY

Cette exposition présente 12 personnalités et associations qui se sont engagées pour la paix (Gandhi, Martin Luther King, Médecins sans frontières…)

 

Droits de l’Homme

Crée par Plantu

Célèbre dessinateur de presse, Plantu croque l’actualité. A travers ses dessins il analyse les événements politiques français et internationaux. L’exposition montre notamment comment les droits humains sont bafoués en situation de conflits. Plusieurs dessins font référence aux relations entre Israël et la Palestine.

 

Enfants soldats

Une exposition créée par Amnesty International.enfantsoldat_3

Cette exposition fait suite à une campagne menée par Amnesty International pour de sensibiliser et la population aux droits de l’homme. Elle entre dans le cadre de la Convention des Droits des Enfants, pour monter que de telles choses existent. Les images d’enfants soldats sont accompagnées de quelques textes explicatifs. Au premier regard, il semblerait que ces tout-petits aux sourires angevins, originaires de tous les pays, jouent à la guerre. Mais  ils n’utilisent pas tous des jouets mais de vraies armes.

« LES JEUX SE TRANSFORMENT EN REALITE »

Dans les pays de guerre, les jeux se transforment en réalité. Au travers d’idéologies, de religions, du désir de venger les atrocités commises contre leur famille… les enfants sont militarisés. Ce sont des proies faciles.

Les images proviennent de pays d’Afrique, d’Amérique latine, de pays asiatiques, mais aussi d’Irlande, de Tchétchénie, de Birmanie, etc. Aucun pays n’est épargné. Là, il s’agit d’images du début du siècle dernier, de la Première Guerre mondiale, en France et en Allemagne, ailleurs ce sont des photos récentes, de pays où la guerre est de triste actualité. En fait, ça ne cesse jamais, ça se déplace et ça se module.

Une exposition à voir et à regarder. A discuter aussi avec les bénévoles d’Amnesty International qui seront présents à Pré en Bulles

Leave a Comment






Nos Partenaires




Mention légales