Pré en Bulles 2015

titre_2015

date_2015

 

Dimanche 20 Septembre 2015

Spectacle à Montfort le Samedi 19 septembre

Affiche PEB2015s« Des mots dessinés ». C’est bien là tout le sens de ce 9ème art que nous allons creuser cette année. Les mots sont parfois faibles pour illustrer une scène, une image, un rêve… La photographie nous a habitués à des représentations crues de la réalité quotidienne, la Bande Dessinée nous propose sa vision, différente et si diverse. Largeur du trait, choix des couleurs, taille des cases, et même des phylactères (les bulles) et des lettrages. La Bande Dessinée reprend des textes littéraires et les illustre. Elle crée des histoires sans l’aide des mots.

Elle se rie aussi de tout à travers les dessins de presse. L’actualité du 7 janvier nous a montré à quel point cette activité pouvait être subversive … trop, hélas, pour certains.

Le dessin peut-il se suffire ? N’est-il pas un frein à l’imagination dans l’expression des textes littéraires ? Peut-on tout dire ou plutôt tout dessiner ? Telles sont les questions que nous nous poserons lors de la prochaine édition de Pré en Bulles.

  • Création artistique

Pour la deuxième année consécutive, l’association le Chantier et L’aparté se sont associés pour organiser une résidence d’artistes, un regard croisé entre un auteur de BD et un plasticien. L’auteur de BD Joël Legars et l’artiste Antoine Ronco ont répondu favorablement à l’invitation. Après une première rencontre, les artistes construisent les grandes lignes du projet et travaillent ensemble pour produire une œuvre originale. Le thème central de la résidence est défini conjointement par les deux artistes autour de la thématique « Des mots dessinés ».

Les projets artistiques vont se construire sur toute la durée de la résidence, accompagnés de rencontres avec les scolaires. Les créations des élèves seront exposées sur le site du festival. Le projet donnera lieu à une exposition d’œuvres originales à L’aparté et au festival Pré en Bulles, ainsi qu’à la création d’une micro édition.

  • Diffusion artistique

        • Accueil d’auteurs :

Comme les années précédentes, les auteurs sont invités pour les albums qu’ils ont édités sur le thème, ainsi que les expositions, débats et animations. Pour sa 7ème édition, Pré en Bulles invite plus de trente auteurs bien connus des amateurs du 9eme art, dont, notamment : Bibeur Lu (En image et en Bande dessinée) et auteur de notre affiche 2015, Alain Goutal (dessinateur de presse), Jean-Luc Cornette (Le fantôme des Canterville), Fabrice Druet, (Double assassinat dans la rue Morgue), Hélène Coudray (Rhapsode, Satie), …..

Des interventions dans les écoles précèderont leur présence le jour du festival.

        • Spectacles vivants :

Nous renouvelons la programmation de spectacles, notamment ceux qui mêlent les disciplines artistiques ; musique, théâtre, mais également le dessin, en partenariat avec L’aparté et le réseau de bibliothèque. Nous affirmons ainsi notre volonté de donner au festival une ouverture qui permet à tous les visiteurs d’y trouver un attrait et une nouveauté qui lui donne l’envie de rester, et de revenir. Pour que la Bande Dessinée peu à peu devienne un média littéraire apprécié dans sa diversité et sa profondeur, ou sa légèreté.

PROGRAMME

-Samedi 19 septembre

Spectacle à Montfort sur Meu

– Dimanche 20 septembre 2015 De 10H à 19H : Festival de BD à Bédée, salle polyvalente.

Entrée : 5 euros – gratuit moins de 18 ans

  • Dédicaces d’auteurs matin et après-midi
  • Débats : Deux débats traitant de la thématique, « Le rôle du dessin dans la Bande dessinée » et « Dessin de presse, peut-on, doit-on tout dessiner ?».

  • Atelier de création de BD avec l’association « La Bande à Bullos »

  • Atelier de sérigraphie, avec L’aparté, en lien avec la résidence d’auteurs, notamment avec Antoine Ronco

  • Expositions : Bibeur Lu (exposition créée par Quai des Bulles), Grosse bêtise (en partenariat avec la MDIV), L’après Charlie (exposition créée par Alain Goutal et Maëllenn, avec la collaboration de nombreux dessinateurs de presse),

  • Exposition et installation de Joël Legars et Antoine Ronco, à partir de leur résidence à L’aparté

  • Expositions de réalisations d’élèves des écoles (en lien avec L’aparté), du collège de Montfort (atelier d’art plastique) et des adhérents des bibliothèques du réseau de Montfort Communauté

  • Deux spectacles en alternance

 
Les éditions précédentes dans nos archives !

Dédicaces