Edition 2026

17ème édition :
« Transmission des possibles »
Dimanche 27 septembre 2026

On dit qu’il n’y a pas d’âge pour se raconter des histoires. Elles se nichent partout dans nos existences : dans les mythes fondateurs, dans les récits de femmes et d’hommes qui ont marqué l’Histoire, et jusque dans les anecdotes murmurées par une grand-mère – ces fragments de vie transmis presque en secret, capables d’éclairer un passé que nous n’avons pas vécu mais qui façonne pourtant une part de ce que nous sommes. Les histoires que nous recevons – celles de nos ancêtres, de nos lieux d’origine, de nos langues, de nos cultures – nourrissent nos racines et contribuent à forger notre identité.

Mais les histoires ne servent pas qu’à comprendre hier : elles sont aussi des tremplins pour imaginer demain. Car c’est souvent en se demandant d’où l’on vient que l’on s’autorise enfin à rêver où l’on va. Et la bande dessinée, avec sa capacité unique à faire dialoguer mémoire et imaginaire, devient un formidable terrain d’exploration pour tracer des chemins vers l’avenir. Si les auteurs et autrices ont, au fil des décennies, sondé les dystopies et les catastrophes possibles, ils et elles ont aussi proposé des visions nourries d’optimisme, de nuance et d’inventivité face aux défis du présent – qu’il s’agisse d’écologie, d’égalité, de transmission des savoirs ou de la quête d’un monde plus durable et plus juste.

Pour son édition 2026, Pré en Bulles vous invite ainsi à explorer la transmission des possibles : ce fil invisible qui relie nos héritages aux futurs que nous imaginons, nos racines à nos rêves, et qui fait de chaque histoire une passerelle entre ce qui a été et ce qui pourrait advenir. Une invitation à feuilleter le passé pour mieux dessiner l’avenir – une case après l’autre.

Retrouvez prochainement sur ce site plus d’informations sur l’édition 2026 !

 

Dédicaces