Gildas CHASSEBOEUF

Domicilié à Plérin, Gildas Chasseboeuf pratique le dessin et l’illustration depuis une vingtaine d’année. Habitant à l’entrée du port du Légué à St-Brieuc, il oriente ses recheches vers son environnement proche et le monde maritime

A la suite de la visite d’un ami qui lui explique comment son frère et lui-même s’amusaient étant jeune à dessiner ce qu’ils voyaient de leur fenêtre, le voilà qu’il se prend au jeu et réalise quelques aquarelles de ce qu’il voit de sa propre fenêtre : le port, les bateaux, les marins, etc. Il y ajoute quelques commentaires, et voilà « Carnet du port », son premier manuscrit, pour adultes, publié en 2006.. Il a depuis publié plusieurs livres, dont les fleurs de Tchernobyl, avec Emmanuel Lepage.

 

Retrouvez Gildas Chasseboeuf sur le web…

 

Quelques unes de ses publications

  • Pêcheurs, avec Paskal Martin, éditions Totem, 1994
  • Mes balades gourmandes, avec Piérrig Lemou,éditions Télégramme, 2004
  • Carnet du port, editions Chasse Marée, 2006
  • Carnet de chantier, éditions Coop breizh, 2007
  • Les fleurs de Tchernobyl, avec Emmanuel Le Page, éditions Les Dessin’acteurs, 2008

 

Gros plan sur… « les fleurs de Tchernobyl « 

L’histoire… 

« Du 25 avril au 12 mai les Dessin’acteurs Gildas Chasseboeuf et Emmanuel Lepage se sont rendus dans la région de Tchernobyl en Ukraine afin de retranscrire la vie aux alentours du site tristement célèbre. Les Fleurs de Tchernobyl est le fruit de ce séjour à haut risque, un carnet de voyage glaçant et touchant à la fois »

L’objet de ce voyage, pour les Dessin’Acteurs, était de créer à leur retour un livre et une exposition au profit de l’association alsacienne Les Enfants de Tchernobyl . Pari tenu.

Quelques planches…

© Chasseboeuf/Chasse Marée

 

Gros plan sur… « Carnet du port »

L’histoire… 

« Un jour, un ami passe me voir rue du Phare et me dit : Tu vois, étant jeune, j’habitais au Havre. Mes frères et moi avions chacun un cahier dans lequel on notait les noms et les quartiers maritimes des navires que l’on observait aux jumelles. On y inscrivait la date et l’heure de passage des cargos, dont on croquait la silhouette Tu es aux premières loges à l’entrée du port. Pourquoi n’en ferais-tu pas autant ? Deux jours plus tard, je me suis procuré un carnet »

Ainsi, de sa fenêtre, durant cinq ans, Gildas Chasseboeuf dessine et commente, au fil des jours et des pages, tout ce qui fait le quotidien d’un port : entrées et sorties de cargos, de bateaux de pêche ou de plaisance, travaux d’aménagement à travers cette vision artistique du Légué, port de Saint-Brieuc, découvrez la richesse et la variété de la vie portuaire !