Naissance d’ Edmond Baudoin le 23 Avril 1943 à Nice Je suis sorti de l’école à 16 ans. Après mon service militaire, j’ai travaillé en « qualité » de comptable pour un Palace de Nice (Le Plaza). Vers l’âge de 30 ans, l’idée de mourir sans faire du dessin tous les jours de ma vie m’est devenue insupportable. J’ai alors quitté la comptabilité pour retourner dans mon rêve d’enfant. Personne ne m’attendait dans le « monde de l’art », j’étais un peu fou et pauvre pendant une dizaine d’années. Aujourd’hui, dans un monde où les borgnes sont rois, je suis célèbre et vit (bien) en faisant des petits mickeys.
Le dessin m’a emmené à la bande dessinée qui m’a fait découvrir le bonheur d’écrire. Par un chemin compliqué la bande dessinée m’a emmené vers la danse contemporaine, j’ai participé à la création de spectacles avec Béatrice Mazalto et Carol Vanni. La modernité de cet art a grandement influencé mon travail de narration avec les cases et les bulles. La danse m’a fait aimer la musique. J’ai fait des performances avec des musiciens, (jazz, rock, et classique).
La bande dessinée m’a fait voyager dans le monde entier pour des conférences, des expositions, des spectacles, des travaux de bandes dessinées, le gamin qui n’a eu qu’un CAP d’aide comptable en est tout retourné. Mon premier « livre » de bande dessinée a été publié en 1981, j’en ai fait depuis, une cinquantaine, plus des travaux d’illustrations de textes adultes et enfants.
J’ai travaillé avec Le Clézio, Fred Vargas, Frank, Jacques Lob, L’abbé Pierre, Céline Wagner, Tahar Ben Jelloun, Philippe Chartron, Carol Vanni, Mircea Cartarescu. Mais la plupart du temps, j’ai été mon propre scénariste.
Certains de mes livres ont eu des prix à Angoulême. « Couma Acco » meilleur Album en 1992, « Le Portrait » meilleur scénario en 1995). Fred Vargas a eu le prix du meilleur scénario en 2000 avec « Les Quatre Fleuves ».
J’ai travaillé et je travaille toujours pour différents éditeurs (aujourd’hui principalement pour «L’Association », « Gallimard » et « Six Pieds sous Terre »). J’ai fait de la bande dessinée pendant deux ans pour les éditions « Kodansha » un éditeur Japonais.
Je peins aussi, dans ce domaine je suis un débutant. Il me faut donc vivre encore longtemps.
Retrouvez Edmond Baudoin sur le web…
Quelques unes de ses publications
- Couma Aco ed l’association, 2005
- Piero, ed Le Seuil, 1998
- Le Portrait, ed L’Association,
- Les quatre fleuves, avec Fred Vargas, ed Viviane Hamy, 2000
- Tu ne mourras pas, avec Bénédicte Heim, ed Les Contrebandiers, 2011
- La côte bleue, ed Six pieds sous Terre, 2007
- Le marchand d’éponges, ed Librio, 2010
- Harrouda, avec Tahar Ben Jelloun, ed Futuropolis,
- Eloge de la poussière, ed l’association, 2002
- Les essuie-glaces, Dupuis, 2006
- Deux ou trois choses qui me sont inconnues, ed Zanpranno, 2009
- Théorème, Pier Paolo Pasolini, traduction de José Guidi, ed Futuropolis, 1992
- Le parfum des oliviers, avec Hugues Baudoin, ed Six Pieds Sous Terre, 2010
- La musique du dessin, ed L’an 2, 2005
- Viva la vida, avec Troub’s, ed L’association, 2011
- Chroniques de l’éphémère, ed Six Pieds Sous Terre, 2006
- Et beaucoup, beaucoup d’autres ….
Gros plan sur « Couma Aco »
L’histoire :
Couma aco est un récit autobiographique, où l’auteur nous parle de son grand-père maternel, paysan niçois vivant un peu comme au temps des cavernes… mais capable de faire de grandes choses de ses mains à défaut de savoir lire et écrire.