Traits intimes

Joub et Nicoby sont auteurs de bd.Ils ont l’habitude de travailler ensemble et ont réalisés plusieurs livres comme Le manuel de la jungle, Dans l’atelier de Fournier,Mes années bêtes et méchantes ou la série jeunesse Les jeunes aventuriers.

Ils collaborent également à l’organisation du festival Quai des Bulles de Saint Malo.

L’exposition Traits Intimes présente un travail qu’ils ont mené chacun de leur coté sur la nudité.

Ils nous donnent l’occasion de confronter deux approches et deux regards différents sur la féminité et le rapport au corps au travers de magnifiques portraits intimes, sensibles et lumineux.

 

La cinquantaine approchant, Joub s’est trouvé en plein questionnement sur le vieillissement. Il a alors eu envie d’aller à la rencontre des autres pour connaître leur rapport au corps. Il présente ici une partie du volet féminin de cette recherche. Il a choisi la bande dessinée pour mettre en scène ces témoignages sous la forme d’un portrait en 6 cases.

 

Il y a quelques années, Nicoby s’est inscrit à un atelier de dessin de modèle vivant. Ce retour aux sources a été le déclencheur de divers travaux et d’une approche nouvelle de la représentation du corps et de la féminité. Ses dessins montrent des femmes, vues d’un oeil tantôt joyeux tantôt sensuel, parfois les deux à la fois.