Julien Solé

Biographie à prendre avec humour : Fils du célèbre chorégraphe catalan Jean CDM, Julien est né en Seine-Saint-Denis, ce qui est déjà curieux. Mais il abandonne très vite les chaussons de danse pour se consacrer à sa passion secrète et dévorante : la musique en général et la basse en particulier. Après un passage bref mais remarqué aux côtés de Miles Davis ou de John Coltrane, atterrit par hasard à l’Ecole Boulle. C’est là qu’il découvre sa véritable vocation : l’ébénisterie d’Art ! Heureusement, un conseiller d’orientation consciencieux le remettra bien vite dans le droit chemin, celui du dessin et de la bande-dessinée qui, rappelons-le, constituaient à l’époque de véritables eldorados où on se faisait un max de pognon. Il quittera les Arts Appliqués 5 ans plus tard avec la volonté farouche de devenir vigneron professionnel. C’est son jeune frère Vincent/CDM qui, après lui avoir expliqué à qu’il commençait à devenir pénible avec ses lubies, met Julien au défi : même pas cap’ de faire les graphismes du site Ouèbe de Fluide Glacial, l’autre, hé ! On est en 1995. Tout va alors aller très vite. Infographie, fanzines, illustration, dessin-animé, BD, fresques, pochettes de disques, création visuelle pour une compagnie de théâtre, de cirque, etc… En 1997, il rencontre , toujours chez Fluide, Manu Larcenet qui lui scénarise des petites histoires pour le mensuel. L’album « À l’Ouest de l’Infini » sort en 99. Il continue dans le registre futuriste, mais tout seul cette fois-ci, avec un nouveau personnage, Cosmik Roger, dont le premier tome sort début 2002. L’aventure du Ouèbe Fluide, et notamment du webzine pionnier @Fluidz, se poursuivant toujours parallèlement avec Vincent.

Exposition Requins Julien Solé & Bernard Séret

La petite bédéthèque des savoirs, aux éditions du Lombard, associe un spécialiste et un bédéiste sur des sujets variés. Pour les squales, Julien Solé s’est associé à Bernard Séret, biologiste marin au Muséum national d’Histoire Naturelle et un des meilleurs connaisseurs des sélachimorphes.

Sous la forme d’une balade illustrée en grands formats, une exposition, au travers d’illustrations extraites de la série, propose un aperçu de ce que sont les requins et les connaissances actuelles sur ces animaux fascinants.

Cette exposition est proposée en extérieur et accessible gratuitement. A Bédée dans la ville du 30 août au 22 septembre 2022 , et sur le site du festival le dimanche 25 septembre 2022.



http://www.delartsurlaplanche.com/

Retrouvez les chroniques des albums de Julien Solé sur le blog de « La Loutre Masquée » :

 

Retour à Liverpool

Et si les Beatles s’étaient reformés au début des années 80 ?

Hervé Bourhis et Julien Solé ont relevé le pari de les réunir dans une fiction totalement rocambolesque où la dérision est omniprésente.

 

 

Cosmik Roger

Quand la Terre est surpeuplée et polluée, le gouvernement charge Cosmik Roger de sillonner l’espace à la recherche d’une nouvelle planète à coloniser. Sauf qu’il est alcoolique, loser, minable… mais hyper drôle ! Situations absurdes, créatures improbables, voyages dans le temps rocambolesques, bistrot galactique… On est fans !