Les auteurs – Les débats – Les fanzines
Les spectacles – Les expositions – Les animations
La Bande Dessinée a perdu un grand artiste avec la disparition de Michel Plessix dernièrement. Ce grand auteur nous a laissé des récits dessinés avec poésie et délicatesse. Nous avions prévu depuis plusieurs mois d’accueillir la très belle exposition autour d’une de ses planches. Ce sera avec le sentiment de lui rendre un peu hommage que nous vous la présenterons.
COLORISTES
A travers cette exposition, nous vous proposons de vous intéresser plus particulièrement au métier de coloriste, étape dans la conception d’une bande dessinée encore trop peu connue du grand public…
A partir d’une planche de » La tentation du désert « , tome 3 de la série » Le vent dans les sables » de Michel Plessix, une dizaine de coloristes offrent leur interprétation d’un même dessin.
Certains ont travaillé avec des outils traditionnels (pinceau, aquarelle, etc.), d’autres ont utilisé la mise en couleurs par informatique. Mais peu importe la technique quand le talent est au rendez-vous !
Avec la participation des coloristes : Claude Guth, Christian Lerolle, Christophe Araldi, Delphine Rieu, Elvire De Cock, Isabelle Rabarot, Jean-Jacques Chagnaud, Nadine Thomas, Patricia Faucon, Patrick Gely…
Exposition réalisée par Quai des Bulles
Avec la présence à Pré en Bulles de certain-es des coloristes qui y ont participé;
MALI AU FÉMININ
De Bamako au plateau Dogon et ici en Bretagne, une exploration sensible des volontés d’émancipation et de développement de ce grand pays d’Afrique de l’Ouest…
Une très belle exposition qui nous est prêtée gracieusement par le musée de Bretagne
L’AMOUR EN X LEÇONS ET EN X JOURS, création issue de la résidence d’auteure à L’aparté
S’inspirant d’un livre de leçons « Méthode 90 » avec lequel sa mère apprenait l’italien, Anna Conzatti prélève dans ce langage

très prosaïque des extraits aux sens multiples, et les agence pour créer des histoires de rencontres. Elle présente une bande dessinée dont les dialogues sont extraits des exercices de traduction ainsi que des dessins dictés par les titres des leçons. Les couleurs jaune et rouge sont à l’honneur, couleurs italiennes par excellence dans l’imagerie de l’artiste. Magnifique exposition, reflet de celle que vous pourrez également voir à L’aparté à Iffendic.
COULEURS
Un même auteur peut avoir de multiples façons de traduire en couleurs les scénarios et les dessins d’un album. C’est cette vision que nous propose Joub à travers des planches de plusieurs albums auxquels il a participé, souvent également au dessin et au scénario ; nous découvrons ici l’extraordinaire variété de ses talents. Un grand merci à Joub pour le prêt de ces très belles planches
UNE BD PAS A PAS
Nous découvrons les coulisses de la création d’une bande dessinée, au fil de l’album de Geneviève Marot Sous le tamarinier de Betioky. Peu à peu la planche s’enrichit, dessin, bulles, couleurs, le texte enfin. Une belle histoire que nous raconte là Geneviève Marot avec son tamarinier. Et un grand merci à Geneviève Marot pour le prêt de cette belle exposition
REGARDS D’ENFANTS SUR LA BD –
Plusieurs classes des écoles de Bédée et des écoles et collège de Montfort Communauté, ont plongé dans l’univers de la BD lors d’interventions d’auteurs dans les classes, et grâce à la passion de leurs professeurs. C’est leur manière d’illustrer le thème de cette édition de Pré en Bulles qu’ils nous proposent de partager dans ces réalisations.