Edition 2013 – Les spectacles

Des spectacles le samedi et le dimanche aussi

Le samedi

Batoucada

De la batoucada le samedi matin 21 septembre dans l’bourg de Bédée

« Femmes de Plogoff »

Samedi 21 septembre à 20H30, à la salle de la Chambre au Loup à Iffendic :

 C’est un spectacle mettant en scène  un recueil des propos des femmes de Plogoff après les évènements de 1980, mis en musique, et illustré en direct.

Il y a 33 ans, du 31 janvier au 14 mars 1980, la population de Plogoff et les habitants du Cap Sizun se révoltaient contre l’ouverture d’une « enquête d’utilité publique » sur la construction d’une centrale atomique de 4 tranches de 1300 mégawatts à la Pointe du Raz et l’occupation policière imposée.

A la faveur d’un changement de majorité politique, le projet sera abandonné.

 Les luttes engagées autour du projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes présentant des similitudes dans le refus d’une population à se voir imposer un choix de société qu’elle refuse, avec l’intervention policière également imposée, il nous a semblé intéressant de redécouvrir cette tranche d’Histoire à la lumière des commentaires des femmes dont le rôle a été prépondérant.

 Humour et sensibilité composent ce spectacle qui rapporte l’étonnement, la colère, la peur et les rires suscités par une présence policière de quasi-occupation à laquelle la population ne s’attendait pas.

 6 semaines de résistances civiles ou comme l’ont résumé dans le titre de leur film Nicole et Felix Le Garrec « Des Pierres contre des fusils ».

 ®    Textes choisis et dits par Brigitte Stanislas

®    Illustrés par Laetitia Rouxel. Le travail de la dessinatrice est filmé et projeté sur écran.

®    Mis en musique par Patrice Paichereau

Le dimanche aussi

Des spectacles aussi le dimanche 22 septembre pendant le festival

 

Le « Guide à valeur ajoutée »

L’histoire : Micheline et Mélodie sont deux vraies / fausses conférencières dont la vocation est d’ajouter de la valeur aux sujets les plus divers, par des commentaires intelligents et drôles. Elles ont déjà, très modestement, ajouté de la valeur au Mont-Saint-Michel, aux châteaux de Chambord et Chenonceau et au terrain de boules de Moulineau dans le Cantal.…

Deux comédiennes assises derrière une table, une nappe noire, une fleur, des verres d’eau  …  bref,  une conférence !

Les personnages  sont décalés, très drôles, mais en même temps tout ce qu’ils disent est vrai.

Autour de   « l’héroïne féminine dans la bd », de Bécassine à Super Woman en passant par les personnages anti héroïque de Brétécher, cinq représentations vous seront proposées au cours de la journée. Environ 20 minutes de spectacle à savourer entre deux dédicaces…

 

« Chansons de femmes, femmes en chansons »

Un spectacle de Claude Michel, qui vous entraînera avec son accordéon vers des chansons connues ou moins connues, des Pen Sardines à d’autres thèmes plus récents comme les femmes afghanes. A découvrir ou retrouver, toujours avec le même plaisir.

www.claudemichelchansons.free.fr

 

Leave a Comment






Nos Partenaires




Mention légales