François RAVARD

Né en 1981, François Ravard est auteur de bande dessinée et illustrateur. Depuis ses débuts avec Le Portrait, réalisé avec Loïc Dauvillier, il a multiplié les collaborations et les univers, du polar au récit social en passant par l’humour.

On lui doit notamment La Faute aux Chinois, Clichés de Bosnie et Mort aux vaches ! avec Aurélien Ducoudray, les cinq tomes des Mystères de la Cinquième République avec Philippe Richelle, ainsi que Didier, la 5e roue du tracteur et La Loi des probabilités avec Pascal Rabaté.

Installé à Dinard, François Ravard porte aussi un regard tendre, drôle et poétique sur la Bretagne et ses habitants. Une facette très personnelle de son travail que l’on retrouve dans Pas un jour sans soleil, Vague d’amour ou, plus récemment, Bon Vent ! chez Glénat.

Il retrouve également l’univers du célèbre détective de Léo Malet avec Nestor Burma. Après Les Rats de Montsouris en 2020, il revient en 2026 avec un nouvel album publié chez Casterman : Nestor Burma dans l’île.



https://www.instagram.com/francoisravard/

https://www.lagaleriealfred.fr/

Retrouvez les chroniques des albums de François RAVARD sur le blog de « La Loutre Masquée » :

 

Bon vent

Découvrez notre interview de François Ravard à Quai des Bulles ! Son nouvel album « Bon vent ! » est une carte postale apaisante et humoristique de la Bretagne, un délice !

 

 

La loi des probabilités

Quand Martin Henri apprend qu’il lui reste trois jours à vivre, il décide d’aller voir les baleines au Canada. Pascal Rabaté et François Ravard nous proposent une comédie tendre aux accents drôles et décalés. Une belle ode à la vie et à la célébration de l’instant présent.