Edition 2011 – Les débats

Deux débats au menu !

11h – 12h… Premier débat – Voyageurs et gens du voyage

Parmi les voyageurs, les gens du voyage constituent une population particulière. Hergé déjà, dans les « Bijoux de la Castafiore » dénonçait les préjugés dont ils étaient vicimes. Stéphane Duval et Kkrist Mirrorqui seront présents, les mettent en scène et donnent à voir la richesse de leur culture…Aujourd’hui; ils sont entre 250 000 et 300 000 à vivre en France et à avoir la nationalité française. Qu’ils soient sédentaires ou itinérants, les gens du voyage, ont toujours une place à part dans la société française. Pour l’administration et l’action publique, ils constituent une catégorie reconnue par la loi à cause de leur mode d’habitat mais c’est en tant que groupe communautaire peu intégré, voire inassimilable selon certains, qu’ils sont le plus souvent désignés par la presse et l’opinion publique.

Bien des représentations ou stéréotypes sont associés aux gens du voyage. Quels amalgames ou malentendus masquent-t-ils et quels sont leurs effets sur les politiques publiques et finalement sur les populations concernées ? Les politiques publiques ne participent-elles pas, dans ce cas, d’une manière ou d’une autre, à la fabrique d’une population problématique ?Autour de Christian Druart qui se chargera d’animer ce premier débat, des responsables d’asociations (AGV35, MRAP,…), des militants et des élus tenteront de répondre à ces questions.

 

15h30 – 16h30… Deuxième débat – Le voyage dans la bande dessinée

Le voyage et les voyageurs constituent une source inépuisable d’inspiration pour les scénaristes et dessinateurs de bandes dessinées. Ainsi les aventures de Tintin, les tribulations de Corto Maltese, les voyages de Valérian et Laureline, ou encore de tant d’autres ont enchanté – et enchantent encore – des générations de lecteurs. Au-delà du simple enchantement, ces créations ont permis au lecteur de penser le voyage comme un moyen de découvrir d’autres mondes, d’autres cultures… et toucher à l’universalisme.

Animé par Christian Druart, ce débat permettra aux auteurs de bande dessinée de dire comment ils pensent le voyage dans leurs productions, comment ils préparent la mise en scène du voyage et quels buts ils poursuivent en donnant vie à leurs voyageurs…

 

 

 

 

 

Comments are closed.






Nos Partenaires




Mention légales