Edition 2011 – Les expositions

« Gitans des mers »

Cette exposition est organisée autour des planches originales de Stéphane Duval, et de ses travaux préparatoires (photographies de repérage, croquis, correspondance entre le dessinateur et le scénariste,…). La présentation de ces documents permet de suivre le dessinateur tout au long de la genèse de Gitans des mers afin de saisir le processus de création d’une bande dessinée.

Une sélection de documents originaux des XVIIe et XIXe siècles, apporte aussi un éclairage historique inédit sur Gitans des mers : cadastre napoléonien, cartes postales anciennes, actes notariés de l’Ancien Régime…

« Les Gens du voyage »

Exposition réalisée par le MRAP dont le but est de faire connaître les Gens du voyage, de montrer leur diversité, la richesse de leurs cultures. Il s’agit aussi de démonter les préjugés ancestraux qui les visent, d’aborder les rejets et les discriminations dont ils sont victimes ainsi que les difficultés extrêmes qu’ils continuent à rencontrer pour perpétuer leur mode de vie.

Cette exposition doit permettre des rencontres et d’ouvrir un dialogue entre « Voyageurs » et « Gadgé ».

« Latcho Drom »

A l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle aire de stationnement pour les gens du voyage à Montauban de Bretagne, une exposition sur les Tsiganes, Roms, Manouches, Gitans… a été réalisée par la médiathèque de Montauban de Bretage (35).

« Si des lieux communs sont parfois présents à travers ces 27 panneaux, d’autres clichés sont au contraire désamorcés afin de tenter d’être au plus prêt d’une vérité », précise Olivier, le créateur.

Cette exposition sera complétée par des témoignages enregistrés de femmes qui abordent les difficultés de l’insertion, les discriminations mais aussi les bonheurs de la vie.

 

Comments are closed.






Nos Partenaires




Mention légales