Catégories : Toutes   BD adulte   BD jeunesse

Sillousoune

Sillousoune photo pour site

Sillousoune est né en 1962, à Lorient en Bretagne. Il a longtemps vécu à Paris et vit aujourd’hui entre la presqu’île de Crozon, dans le Finistère, et le Tarn, à mi-chemin entre Castres et Albi.
Dans sa jeunesse
– à l’âge d’un an: électrocution digitale. Résultat: « prédispositions énergétiques » concentrées dans la main droite. Elles s’expriment depuis sans discontinuité, dans moult activités artistiques picturales.
– école maternelle: feuilles, cartons, avant-bras des copains, semelles de chaussures, autant de supports disponibles pour laisser libre court à ses premiers dessins.
– école primaire: envahit les marges des cahiers. Dessins surtout au trait, noir, figuratifs. Crayons papiers, « rotrings », feutres fins. Pas de couleurs.
– collège: négocie l’usage exclusif du mur gauche du long couloir menant à sa chambre. Le recouvre de dessins, jour après jour. En fait de même avec jeans et vestes. Peu de couleurs.
Sa démarche artistique Son parcours de vie a contribué à façonner sa démarche artistique et les thèmes qu’il aborde quels que soient les modes d’expression, pictural, musical, écrit etc.. Les carcans dans lesquels il a grandi on fait naître en lui un besoin vital de « libération » qu’il exprime dans plusieurs séries de dessins et dans ses albums pour enfant. Dans les Oxymores, dessins abstraits, Sillousoune fait cohabiter à sa façon le fascinant rapport entre les conventions liberticides et le salvateur lâcher-prise. Arrivent le bleu, puis le rouge. Il donne des ailes aux animaux de sa série des Bestioles qui est à l’origine de son premier livre pour enfants, « Le p’tit mouton d’Ouessant à la recherche de l’océan ». Toutes les couleurs sont présentes, vives et libérées. Cosmogonie, sa série la plus récente, s’inspire des deux précédentes, sur un mode encore plus libérateur !
Parfois complexe jamais compliqué, SillouSoune n’est pas un artiste maudit. Il n’est ni torturé, ni malheureux, bien au contraire ! Un parcours riche : dessin, graphisme, musique, écriture, multimédia, communication, enseignement… Un bonheur aujourd’hui atteint, pleinement assumé et partagé avec enthousiasme !

Bibliographie :

« Le p’tit mouton d’Ouessant à la recherche de l’océan ». Idée originale et illustrations : Sillousoune Texte : C. Le Dantec Editions Beluga Sorti en mai 2017, publié à ce jour à plus de
8 000 exemplaires.
« Le p’tit morse qui n’aimait plus l’océan » sort en librairie le 17 mai. Sillousoune en est l’auteur et l’illustrateur. Une troisième livre de cette collection est déjà programmé par l’éditeur pour octobre 2018.

COUVERTURE-PTITMORSE-HD Couv-Ptit-mouton

< Tous les auteurs 2018

Leave a Comment






Nos Partenaires




Mention légales