Né à Annecy où il passe une enfance heureuse rêvant de faire du dessin son métier, ce n’est qu’une fois son BAC en poche qu’il entreprend la réalisation de ce rêve en allant étudier les arts plastiques à Lyon où il restera une dizaine d’années. Il fait ses premiers pas en BD dans la collection BD Jazz puis publie les 5 premiers albums de la série « Ratafia » (éditions [Treize étrange]) et « Nous ne serons jamais des Héros » (éditions Le Lombard). La vie lyonnaise est agréable mais l’appel de la Bretagne se fait ressentir et il y succombe pour venir s’installer vers Dinan où il vit aujourd’hui. Entre temps, il réalise la trilogie « au royaume des aveugles » (éditions Le Lombard) et le tome 3 de la série « Les Trois Grognards » vient tout juste de paraître aux éditions Casterman.
Fred sur le web : http://www.salsedo.co/fr/
Ses dernières publications
Les trois Grognards, Tome 1 à 3, éditions Casterman, 2016 à 2018
Dinah Washington, BD Jazz , 2016
Au Royaume des aveugles, 3 tomes, éditions Le Lombard, de 2012 à 2014
BD Jazz-Dinah Washington, Editions BDmusic, 2011
Nous ne serons jamais des héros, éditions Le Lombard, 2010
Ratafia, 5 albums, éditions Milan, de 2005 à 2008
BD Groove-James Brown, éditions Nocturne, 2005
BD Jazz-Art Tatum, éditions Nocturne, 2003
Retrouvez les chroniques des albums de Fred Salsedo sur le blog de « La Loutre Masquée » :
Les Trois Grognards
Voilà une bonne suprise !
Fred Salsedo, dont les mines patibulaires mais très drôles des pirates de « Ratafia » sont restées dans nos mémoires, et Régis Hautière, à qui l’on doit « La Guerre des Lulus » ou plus récemment les aventures des « Spectaculaires » , nous livrent une nouvelle série très prometteuse !
Ratafia
Embarquement immédiat sur le Kouklamou, pour une virée avec une bande de pirates que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Humour absurde, jeux de mots alambiqués, personnages improbables… Ratafia, ou une version loufoque de Pirates des caraïbes !