Jean-Luc Istin

Jean-Luc Istin est né à Pontivy dans le Morbihan. Sa première publication en tant que scénariste-dessinateur se fait au sein d’un collectif « BD-Clip » édité par Zone créative. Il s’implique ensuite en tant qu’auteur et directeur de collection chez Nucléa. C’est à cette époque qu’il crée « Merlin » dessiné par Eric Lambert et « Aleph » avec DIM-D. Il décide de travailler ensuite pour les éditions Soleil où il reprend la série « Merlin », et écrit alors « Le Seigneur D’ombre » que dessine Dim-D. Jean-Luc Istin dessine également « Les Brumes d’Asceltis » sur un scénario de Nicolas Jarry. De son intérêt et de son attachement pour la Bretagne, il a l’idée de créer un collectif de contes bretons qu’il baptise « Les Contes du Korrigan ». Pour cela il fait appel à son ami Erwan Lebreton qui prend en charge le scénario. Suite au succès de cette série, Jean-Luc Istin va imaginer une collection Soleil Celtic qu’il propose à Mourad Boudjellal. Ce dernier accepte et c’est le début d’une aventure qui regroupe aujourd’hui pas moins de 17 titres. Dans cette collection, il est également parfois auteur comme pour « Le Sang du Dragon », « Les Contes de l’Ankou », « Les Druides », « Le Grimoire de Féérie », « Merlin, la Quête de l’Épée ». Jean-Luc Istin est aujourd’hui un auteur à multiples casquettes dont les séries se poursuivent.

Retrouvez les chroniques des albums de Jean-Luc Istin sur le blog de « La Loutre Masquée » :

 

Alice Matheson

Alice Matheson est infirmière au St Mary Hospital de Londres. C’est en réalité une tueuse froide, qui ne trouve le plaisir que dans le meurtre de ses patients. Mais un jour, une de ses victimes se relève d’entre les morts. L’invasion zombie a commencé ! Sixième et dernier tome pour une brillante série mêlant horreur, polar et suspens !

 

 

La cathédrale des abymes

Assassins, nécromants, templiers, mages, elfes…

Jean-Luc Istin et Sébastien Grenier nous proposent ici une série passionnante de « Dark Fantasy » sombre et violente, aux personnages attachants et aux dessins sublimes.

 

 

Excalibur Chroniques

En parcourant la liste des auteurs qui seront bientôt présents au festival « Pré en bulles » près de chez moi (et de chez toi ?) en septembre, je suis tombé sur des dessins incroyablement beaux d’Alain Brion.

Pas spécialement passionné des chevaliers de la table ronde, je me suis tout de même plongé dans sa série « Excalibur Chroniques » … et cela s’est avéré une sacrée découverte, à laquelle je ne m’attendais pas !

 

 

Le Cinquième évangile

Contrairement à ce que peut laisser penser la couverture, il ne s’agit pas d’une adaptation du « Nom de la Rose » en version BD. Ceux qui ont vu le film vont sans doute voir de quoi je parle… mais il s’agit également d’un thriller religieux très prenant.