Mathieu Burniat

Né à Bruxelles, Mathieu Burniat est, très jeune, attiré par les arts graphiques. Adolescent, il participe à un atelier collectif de films d’animation, Zorobabel. En 2007, il obtient une licence en design industriel à l’École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre. Il travaille deux ans comme designer au sein de la société Chacon, un poste qui l’amène à faire plusieurs voyages en Chine pour y rencontrer les industriels locaux. De ces déplacements, il rapporte plein d’images et de souvenirs qui lui serviront à créer les dessins de « Shrimp » (Dargaud), sa première bande dessinée. Depuis Mathieu a réalisé « La Passion de Dodin-Bouffant » (Dargaud, 2014) et vient de sortir, avec Thibault Damour, un passionnant ouvrage intitulé… « Mystère du monde quantique ». En 2016, il collabore avec Benoist Simmat sur « Les Illustres de la table ».
Texte © Dargaud

Il publie en 2021 Sous terre, toujours chez Dargaud

Retrouvez les chroniques des albums de Mathieu Burniat sur le blog de « La Loutre Masquée » :

 

Sous terre

Hadès, le dieu des enfers, a décidé de passer le flambeau. Mais une épreuve attend les prétendant-es à sa succession : découvrir les richesses enfouies dans les sols de notre bonne vieille Terre ! Une aventure inventive et drôle, où l’on apprend plein de choses sur ce petit monde qui grouille sous nos pieds !

 

 

Une mémoire de roi

Comment se souvenir que Canberra est la capitale de l’Australie ?
Comment mémoriser un numéro de téléphone ?
Comment devenir très fort en géographie ?
Tout au long de cette histoire, les personnages répondront à ces questions, en se promenant directement dans la mémoire d’un jeune roi.