Xavier Dollo

Xavier Dollo, qui signe Thomas Geha, est est un écrivain français de science-fiction et de fantasy. Il a publié sa première nouvelle (« Solène ») en 1994 dans le fanzine « Dragon & Microchips », jusqu’à sa première nouvelle professionnelle en 1999 (anthologie « Rêves absinthe », ed. ODS). Niveau romans, il est l’auteur de « A comme Alone », dont la suite « Alone contre Alone » est parue en mars 2008. En juillet 2009, « Alone contre Alone » est finaliste du prix Rosny aîné, le prix public de la Science-Fiction d’expression française, remis tous les ans lors de la convention nationale de Science-Fiction. On le retrouve au sommaire de nombreuses anthologies, et au catalogue d’éditeurs tels que Critic, Gallimard (Folio SF), Rivière Blanche, Rageot… Thomas Geha donne régulièrement des cours à l’université Rennes 2, sur les littératures de l’imaginaire, la librairie, l’édition. Il a été membre du jury du Prix Imaginales de 2003 à 2008. Et il obtient deux prix d’envergure, Le prix Rosny aîné de la nouvelle en 2013, pour « Les Tiges », et Le Grand Prix de l’Imaginaire avec sa maison d’éditions Ad Astra pour la réédition du cycle de Lanmeur de Christian Léourier.

En 2020, il publie en tant que scénariste sa première bande dessinée « La Science fiction » aux éditions Humanoïdes associés – édition Critic

Texte © Babelio

Retrouvez les chroniques des albums de Xavier Dollo sur le blog de « La Loutre Masquée » :

 

Histoire de la science-fiction

Une histoire de la science-fiction en BD, il fallait oser… Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan ont relevé le défi, et c’est une réussite : ce documentaire en BD s’avère passionnant, instructif et divertissant, pour les fans comme les néophytes !