Nicoby

Nicoby est né à Rennes et  réside près de Rennes. Il a travaillé en atelier avec le dessinateur de presse Philippe Bourland alias Pépito. Il s’est d’abord fait connaître avec les séries Les Zélus, scénarisée par Féru. Nicoby a illustré de nombreux livres jeunesse pour les éditions Rageot et fait partie du comité d’organisation du salon Quai des Bulles à St Malo.

En 2003 : sous le pseudonyme de Korkydü, il dessine La voix, texte de Pascal Bertho (2 tomes parus) Éditions Vents D’Ouest. Puis en 2005 : Patte de velours, sous le pseudonyme de Korkydü, texte de Pascal Bertho Éditions Delcourt. Et en 2006 : Chronique Layette et Excursion Coréenne, éditions 6 pieds sous terre.

Né dans le milieu des années 70, Nicoby a vite compris qu’il ne serait jamais un avant-centre du Stade Rennais. Ses parents, dépités par ce constat ont décidé de mettre le petit entre les mains expertes de vrais professionnels et d’en faire un Artiste. De fil en aiguille il aboutit aux beaux-arts ou on lui apprend à décliner ses œuvres sur de nouveaux supports comme les romans  jeunesse, les journaux et les bandes dessinées où il raconte sa vie de jeune père de famille, exhibant son quotidien sans aucune pudeur !

 

 



http://atelierleblog.blogspot.com/

Retrouvez les chroniques des albums de Nicoby sur le blog de « La Loutre Masquée » :

 

Cache-cache mortel à Bréhat

Un décor paradisiaque pour une enquête policière morbide, voilà de bons ingrédients pour un polar qui s’avère vite passionnant ! Patrick Weber, Nicoby et Philippe Ory orchestrent de main de maître une grande partie de Cluedo sur l’île de Bréhat, digne d’Agatha Christie !

 

 

En vie

Nicoby et Joub nous livrent un album sans parole qui suit le destin de plusieurs migrants. Un album pour petits et grands, à mettre entre toutes les mains, qui permettra à chacun-e de se poser la question : « Et moi ? Je ferais quoi à leur place ? »

 

 

C’est la guerre - Journal d’une famille confinée

Depuis l’annonce du premier confinement en France, tout est devenu anxiogène… Alors Nicoby a décidé d’en rire, et même d’en faire une BD ! Parler du confinement sur le ton d’un humour « feel-good » et léger, tel est le pari réussi de cette BD. Une bouffée d’air frais qui fait du bien, surtout dans la situation actuelle !

 

 

Tête de gondole

Suivre notre ami Nicoby au dessin est toujours un délice. Cette nouvelle collaboration avec Tronchet lui convient tout à fait. Après « Le meilleur ami de l’homme », le duo parvient tout de suite à nous faire découvrir une histoire drôle, décalée sur notre société de consommation qui s’affole. Mais pas si décalée que cela…

 

 

Grandes oreilles et bras cassés

Les écoutes agitent tout le monde. La France en parle. Le monde en parle. La Lybie et  La France conviennent de faire du commerce ensemble, et le premier achète au second un programme d’écoute. Jean Marc MANACH et NICOBY vont essayer de retranscrire tout ce récit dans un album et cela marche plutôt bien !

 

 

Manuel de la jungle

« L’enfer vert, vous connaissez ? Moi non plus. La forêt amazonienne, c’est vraiment un endroit où je n’aurais jamais eu l’idée de mettre les pieds. »

C’est sur cette phrase de Davodeau que s’ouvre le « Manuel de la jungle » . Cette fois ce n’est pas sur une petite île bretonne que Nicoby nous emmène, mais en Guyane, au coeur de la jungle ! Son comparse Joub et lui-même y sont invités par un ami, pour une initiation à la vie dans la forêt amazonienne.

 

 

A Ouessant (dans les choux)

L’auteur de BD Nicoby se voit proposer une résidence artistique sur l’île d’Ouessant, dans le cadre d’un festival. Il profite de cette occasion pour entamer un régime… Un chouette album, à base d’humour décalé, d’introspections et de soupe aux choux !