Zac Deloupy est né à Saint-Etienne. Après un diplôme des Beaux-arts d’Angoulême, section bande dessinée. Il travaille comme illustrateur indépendant pour la publicité tout en publiant, depuis 2002, pour l’édition jeunesse. Il est aussi co-fondateur avec Alep et Alain Brechbuhl, des éditions Jarjille où il publie en 2004 Collisions, Comixland et la trilogie Une aventure de la librairie l’Introuvable, avec Alep, puis les trois tomes autobiographiques de son Journal approximatif, enfin, chez Delcourt en 2016 Love story à l’iranienne, avec Jane Deuxard, album qui a remporté de nombreux prix, dont les prestigieux Prix France Info 2017, et BD zoom 2017.
Il a participé à l’album collectif Correspondances réunissant auteur Français et Québécois (Lyon BD festival / 2016)… Est paru en janvier 2018, l’album Algériennes(scénario de Swann Meralli,) relatant la guerre d’Algérie vue par les femmes (éditions Marabulles) et en septembre 2018 sortira Pour la peau, album érotique co-écrit avec Sandrine Saint-Marc aux éditions Delcourt. Zac Deloupy a participé à diverses revues : La revue dessinée, Pandora (Casterman), Fluide Glacial, Egoscopic et les cahiers de la BD…
http://zacdeloupy.over-blog.com/
Retrouvez les chroniques des albums de Zac Deloupy sur le blog de « La Loutre Masquée » :
Le fils du chien
En vacances sur l’île de Ré avec sa femme et ses trois enfants, Théo s’ennuie. Il va vite être rattrapé par sa maîtresse et un homme qui se dit être son vrai père biologique… Une histoire grave traitée avec légèreté et humour, mais qui sonne toujours juste !