Jean-Luc Cornette

Scénariste et dessinateur, né en Belgique, Jean-Luc Cornette suit les cours de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, puis publie ses premières planches en 1989 dans Spirou. En 1995, il réalise son premier album « Maxime Maximum » aux éditions Casterman. Il signe également plusieurs livres pour les enfants. Depuis 2001, toujours comme scénariste, il publie de nombreux ouvrages aux éditions Delcourt, Glénat, Humanoïdes Associés, Dupuis, Lombard, et Futuropolis. En 2013, avec Jerry Frissen, il reprend le scénario de la célèbre série « Jhen » de Jacques Martin aux éditions Casterman.

En 2014, « Le Pianiste, la sirène et le chevalier », publié aux éditions Ker, est sa première incursion dans le domaine du roman.  

En 2015, il publie aux éditions Delcourt un roman graphique sur la peintre mexicaine Frida Kahlo, dessiné par Flore Balthazar. En 2016, il scénarise une aventure du célèbre personnage Chlorophylle de Macherot, dessinée par René Hausman. Il publie également « Klimt » dessiné par Marc-Renier aux éditons Glénat. Il adapte en 2019 le roman « La Perle » de John Steinbeck chez Futuropolis. Passionné de voyages, il donne des ateliers dans de nombreux pays. Il passe trois mois à Québec pour une résidence de création. Il adapte « Fleur de Tonnerre » de Jean Teulé avec Jürg et « Kristina la reine-garçon » de Michel Marc Bouchard avec Flore Balthazar chez Futuropolis. En 2012, il scénarise « Mickey et les mille Pat » avec Thierry Martin, publié par Glénat. Après plusieurs séjours en Guyane, il sort « Morphée le petit paresseux » dessiné par Karo aux éditions Plume Verte ainsi que « Maroni » un collectif de onze auteurs ayant été dans les villages amérindiens publié par Futuropolis.  

 

 

 

 



https://www.instagram.com/jeanlucco...cornette

Retrouvez les chroniques des albums de Jean-Luc Cornette sur le blog de « La Loutre Masquée » :

 

Mickey et les Mille Pat

Avec « Mickey et les Mille Pat », Jean-Luc Cornette et Thierry Martin signent un chouette album de Mickey dans l’esprit des vieux albums de l’école de Marcinelle !