Philippe Ory

Graphiste de formation, il a été responsable de la conception graphique du Zine des Zines du Festival Off d’Angoulême. C’est à cette occasion, dans les années 90, qu’il rencontre Guillaume Bouzard, qui lui confira la colorisation de plusieurs albums quelques décennies plus tard, dont The Autobiography of a mitroll (sélection officielle Angoulême 2009) et Jolly Jumper ne répond plus. 

Il réalisera ensuite des couleurs pour Tronchet et Nicoby (plusieurs albums), Fabcaro (pour La Revue Dessinée), Toulmé et Caloucalou pour Cher Dictateur (Prix Schlingo Angoulême 2020), Gilles Rochier avec Solo, Pierre Jeanneau pour Connexions (sélection officielle Angoulême 2021). Il colorise aussi pour Fluide Glacial des séries de Olivier Ka, Alfred, Nena, Witko et Soulcié…

Mais il délaisse bien volontiers sa tablette pour dessiner et mettre en scène les siens. Il remplit ainsi, des carnets en forme de lingot qui représente un trésor de famille.

Retrouvez les chroniques des albums de Philippe Ory sur le blog de « La Loutre Masquée » :

 

Cache-cache mortel à Bréhat

Un décor paradisiaque pour une enquête policière morbide, voilà de bons ingrédients pour un polar qui s’avère vite passionnant ! Patrick Weber, Nicoby et Philippe Ory orchestrent de main de maître une grande partie de Cluedo sur l’île de Bréhat, digne d’Agatha Christie !

 

 

Connexions

« Connexions » est une BD surprenante ! On suit le destin de plusieurs personnages qui se croisent, se quittent et se retrouvent. Pierre Jeanneau livre un récit vibrant et moderne aux multiples facettes, sublimée par de belles idées graphiques. A découvrir !

 

 

Tête de gondole

Suivre notre ami Nicoby au dessin est toujours un délice. Cette nouvelle collaboration avec Tronchet lui convient tout à fait. Après « Le meilleur ami de l’homme », le duo parvient tout de suite à nous faire découvrir une histoire drôle, décalée sur notre société de consommation qui s’affole. Mais pas si décalée que cela…

 

 

The autobiography of a mitroll

Dans cette BD autobiographique, Guillaume Bouzard va voir sa mère souffrante, à l’hopital. Pas très gai comme début, je vous l’accorde…
Avant de rendre son dernier souffle, celle-ci lui fait un terrible révélation: son père était un… troll ! Il y a de quoi vous laisser perplexe !

 

 

Lucky Luke – Jolly Jumper ne répond plus

Cette relecture des aventures du plus rapide cow-boy de l’Ouest est une petite pépite d’humour absurde et de tendre nostalgie !