Stéphane Sénégas est né à Carcassonne. Dès son plus jeune âge, il dévore les livres de la bibliothèque familiale, Tintin, Spirou et autre Lucky Luke lui donnent faim de dessins. De petits griffonnages au fond de sa classe de lycée, à son entrée à l’école Émile Cohl à Lyon, il y a eu quelques pas pour le mener à son diplôme. Il en ressort un artiste complet, peintre, graphiste, dessinateur de presse qui travaille aussi bien pour la publicité que pour le dessin animé, la bande dessinée ou l’édition jeunesse. Auteur-illustrateur, il allie humour, tendresse et sensibilité. Le trait de Stéphane Sénégas est épuré, précis et expressif. Son métier, c’est aussi la rencontre d’enfants dans toutes les classes de France pour conter la naissance d’un livre, d’une histoire, d’un dessin, d’un personnage, de l’envers du décor. Il vit aujourd’hui dans le Tarn et se consacre totalement au dessin et à l’écriture. Actuellement, sa bibliographie compte une vingtaine d’albums dont, Pirateries (qui reçoit les honneurs de la sélection de l’Éducation Nationale), L’éphémère, Le pêcheur et le cormoran, Silex et d’autres titres encore. On le découvre dans le monde de la bande dessinée avec Mon père chasseur de monstres, et au dessin dans la série Anuki , avec Frédéric Maupomé au scénario. Ayant toujours fait de la jeunesse il nous propose cette année un roman graphique destiné aux adultes « Lucien » aux editions Delcourt Mirages.
https://www.facebook.com/stephane.senegas.5
Retrouvez les chroniques des albums de Stéphane Sénégas sur le blog de « La Loutre Masquée » :
Lucien
Stéphane Sénégas et Guillaume Carayol évoquent avec « Lucien » la vie d’un balayeur de parc. Cela donne un roman graphique dur, noir mais aussi lumineux. Bravo messieurs !
Anuki
Connaissez-vous Anuki ? Déjà dix albums parus pour cette série qui s’adresse avant tout aux plus jeunes. On suit le petit indien Anuki dans des histoires muettes, drôles et pleines de rythme ! A dévorer sans hésitation, quel que soit votre âge !