Directeur artistique au Centre culturel français, de 1989 à 1991, qui me donne le goût de l’ailleurs, je pose ensuite valises et crayons à Rome. Mes dessins de mon voyage en Afrique sont publiés dans le célèbre magazine Il Grifo. Mes pages côtoient ainsi celles de Manara, Pratt, Giardino, Pazienza… Mes albums de voyage me conduisent sur les traces du mythique train Djibouto-Ethiopien (sur lequel avaient voyagé Kessel, Pratt ou Rimbaud), de Gide au Tchad, au Cameroun, dans le Sahara, d’Amin Maalouf au Proche et Moyen-Orient, d’Henri de Montfreid en Somalie, de mes parents en Algérie.
« Joël Alessandra est un infatigable baroudeur graphique et physique. Alternant carnets de voyages et albums de fiction nourris de contrées lointaines, il explore tout autant le monde que la nature profonde de l’âme humaine. Ses aquarelles vibrantes, profondes et chaudes comme le café qu’il utilise fréquemment pour dessiner, le hissent parmi les plus grands aquarellistes de la bande dessinée d’aujourd’hui. » (Editions Dupuis)
https://www.joel-alessandra.com/
Retrouvez les chroniques des albums de Joël Alessandra sur le blog de « La Loutre Masquée » :
Le voyageur
Pour Patrick, gardien au musée du Louvre, les journées passent et se ressemblent. Jusqu’au jour où la Joconde lui fait signe de s’approcher… Joël Alessandra et Théa Rojzman proposent un grand voyage à travers la peinture mais aussi la vie d’un homme.