Marcelino Truong

Marcelino Truong est né aux Philippines et porte le nom d’une rue de Manille. Il passe sa jeunesse à courir le monde, des États-Unis à la Grande-Bretagne, en passant par le Viet-Nam, ce qui ne l’empêche pas de suivre des études secondaires en langues et sciences politiques. De formation autodidacte en matière artistique, il se lance dans le métier d’illustrateur en 1983. Il illustre de nombreux livres de jeunesse ainsi que des articles de presse dans de grands journaux nationaux. Il signe également de nombreux travaux d’édition publicitaire pour de grandes marques françaises.

Après plusieurs albums, seul ou en duo, il entame en 2012  « Une si jolie petite guerre », dont le troisième tome est sorti en 2022.

Retrouvez les chroniques des albums de Marcelino Truong sur le blog de « La Loutre Masquée » :

 

40 hommes et 12 fusils

En 1953, Minh est un jeune artiste vietnamien qui baigne dans le confort et l’insouciance d’Hanoï. Lorsqu’il reçoit son ordre d’incorporation militaire il fuit dans la campagne. Un parcours qui va le mener dans la tourmente révolutionnaire. Lui qui ne connaît que pinceaux et toiles, il va devoir utiliser fusils et grenades. Marcelino Truong nous offre un récit historique d’une grande humanité.