Baba

Baba… Bien que son physique agréable le promettait à une grande carrière de top model, Baba, contre toute attente, décide de perdre ses cheveux et de faire de la bande dessinée. Sa passion pour le cerf-volant et son amour des pizzas n’étant pas des atouts suffisants pour devenir bédéiste, il décide d’apprendre le métier dans la prestigieuse et onéreuse école Emile Cohl, mettant du coup toute sa famille sur la paille.

Au bout de 3 ans, il en ressort avec un diplôme plus ou moins mérité, bien décidé à percer dans le neuvième art. Il ignorait alors qu’il allait en baver parce que la BD, c’est rigolo mais c’est pas fastoche. Il multiplie alors les petits boulots pour s’acheter du pain, en plaçant ici et là des illustrations dans des journaux, pour des associations et même pour la télé mais ce n’est pas encore le succès dont il rêvait enfant quand il lisait avec émotion ses BD de Lucky Luke, Astérix et autre Schtroumpfs.

Puis un jour il rencontre Zep, ce qui ne change absolument rien à sa carrière mais c’était sympa. Au bord de la dépression, il décide alors d’ouvrir son blog et là, c’est le triomphe. Pas moins de 3 personnes se bousculent aussitôt sur ce site, laissant même parfois des commentaires cocasses et pertinents. Grâce au net, il rencontrent des gens, se fait connaitre auprès d’autres et de fil en aiguille, il lance en septembre 2006 avec ses compagnons Lapuss’ et Tartuff la série « Le Piou » dans le journal de Spirou.

En septembre 2008, il sort avec la même équipe son premier album au titre évocateur « Super Blagues – Finie la Rigolade » dont le tome 2 Abus de Pouvoirs arrive quelques mois après en juin 2009. Puis après 3 ans de couveuse, « Le Piou » sort enfin de son oeuf sous la forme d’un bel album aux Éditions Dupuis. Caressant l’espoir que celui-ci connaisse une brillante carrière sur des centaines de tomes, Baba s’entoure en attendant de scénaristes compétents et drôles qui l’aideront à conquérir le monde de la BD… ou pas. Au pire, il lui reste toujours l’option du mannequinat…

Retrouvez Baba sur le web…

 

Quelques unes de ses publications

  • 48 pages de BD – un collectif de 30 jours de BD, série en cours, Makaka
  • Piou (Le), série en cours, Dupuis
  • Super Blagues (Les), série en cours, Delcourt

 

Gros plan sur « Le Piou – Débile volatile » de Lapuss’, Baba & Tartuff

L’histoire

Il est tout vert, il est gros, c’est un idiot d’oiseau. Idiot d’oiseau, débile volatile, crâne de piaf, cervelle d’oiseau… Les expressions exprimant la bêtise de nos amis à plumes sont légion. Grâce au Piou, nous savons désormais qu’elles sont justifiées. Entouré d’un bestiaire hilarant, Le Piou réussit toujours à tout rater, quitte à terminer à l’hôpital et surtout à nous faire rire.

Comment est né le Piou? Est ce la rencontre de scénaristes d’origines aussi différentes qu’éloignées qui à fait naître ce déclencheur de fou rire ou cette série est née tout simplement d’une boutade entre vous trois ?

« …Le personnage est inspiré à la base d’une illustration de Tartuff, coloriste de son état, qui avait réalisé avec sa palette graphique un petit oiseau vert qu’il avait déjà fait circulé sur le net sous le nom du Piou. Pour le remercier d’un coup de main sur une colo, je lui avait rendu hommage en reprenant le personnage à ma sauce et on s’est assez vite mis d’accord pour dire que ça vaudrait le coup de l’exploiter à condition de trouver un bon scénariste. Nous n’avons pas cherché longtemps, nous connaissions tous les deux le drôlissime Lapuss’ qui nous a pondu quelques histoires aussitôt proposées au journal de Spirou et cet ainsi que le Piou, effectivement parti d’une boutade, fait l’idiot dans le journal depuis cinq ans. »

Quelques planches