Bruno LE FLOC’H

Bruno Le Floc’h est né à Pont l’Abbé dans le Finistère en 1957. Génération Pilote oblige, il découvre la BD par les maîtres décalés d’alors, Mandryka, Gotlib et Brétecher. Plus tard c’est avec le célèbre marin solitaire et énigmatique de Hugo Pratt, Corto Maltese, qu’il embarque pour les lointaines rêveries auxquelles se prêtent si bien le 9e art.

Après des études parisiennes aux Arts Déco, il travaille pour le dessin animé. l’époque, il participe à de nombreuses séries télévisées en tant que storyboarder. Ponctuellement, au cours de ces années, il quitte le rythme accéléré de la série pour un studio de long métrage à Londres où il est animateur, tout en travaillant avec le studio La Fabrique à plusieurs courts métrages. Il travaille avec le réalisateur Jean-François Laguionie sur le film d’animation l’Île de Blackmor, qui sort en 2004.

Son arrivée tardive dans le monde de la bande dessinée en 2003, se fait par l’album en noir et blanc : Au bord du monde (éditions Delcourt), qu’il réalise entièrement. Trois éclats blancs, son deuxième ouvrage, obtient le Prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2004.

Dès lors, Bruno Le Floc’h n’a de cesse de dessiner et scénariser ses propres albums : en 2006 sortent D’un quai à l’autre (éditions Ouest-France) et Une après midi d’été (éditions Delcourt), récit émouvant d’un couple déchiré par le souvenir de la « der des der » dans la Bretagne d’après-guerre. L’année suivante, c’est au tour de Paysage du chien rouge d’être publié aux éditions Ouest-France

Plus récemment, Le Floc’h a réalisé un one-shot, Saint-Germain, puis rouler vers l’ouest !, publié en 2009 chez Dargaud. Cette fois-ci c’est l’histoire d’un jeune musicien qui parcourt la France des années 60, direction l’ouest : à la recherche de la femme de sa vie, qui l’a quitté peu de temps avant.

Avec le premier tome de sa série Chroniques Outremers, intitulé Méditerranéenne, il revient sur la première guerre mondiale et le trafic que la méditerranée abrite à l’époque. Cet album est sorti en 2011 aux éditions Dargaud.

Parler de celtitude serait réducteur car la poésie des dessins de Le Floc’h sonne tout autant comme un hommage à une culture-mère que comme une mélodie ancienne. Point n’est besoin de parcourir des distances pour comprendre l’essence même de son voyage, la nostalgie…

 

Quelques unes de ses publications

  • Au bord du monde, Delcourt, 2003
  • Trois éclats blancs, Delcourt, 2004
  • Une après-midi d’été, Delcourt, 2006
  • D’un quai à l’autre, Editions ouest-france, 2006
  • Paysage au chien rouge, Editions ouest-france, 2007
  • Saint-Germain, puis rouler vers l’ouest !, Dargaud, 2009
  • Chroniques Outremers, série en cours, Dargaud, 2011

 

Gros plan sur « Chroniques Outremers – Méditerranéenne » de Bruno Le Floc’h

L’histoire

La Méditerranée, en pleine Première Guerre mondiale. Les trafics que cette mer abrite depuis toujours sont plus nombreux et dangereux que jamais. Liro Tana est le capitaine d’un cargo qui prend sa part de livraisons secrètes et de cargaisons sensibles. Cette fois, Tana et son équipage jouent double jeu : censés réceptionner une cargaison d’armes et l’acheminer vers la Turquie en guerre pour les Allemands, ils sont en fait aux ordres de l’armée anglaise. Après un bref combat, la cargaison est chargée, et le bateau met cap sur Gibraltar, où il doit livrer les armes aux Britanniques.

Mais c’est sans compter sur la présence à bord de mystérieux Sud-Américains…

 

Quelques planches